• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

Mot de la préfète - mars 2016 - Entreprises et Culture

Chers Montcalmoises et Montcalmois,

Tournée des entreprises de la MRC

DSC 0031Comme vous le savez sans doute, la MRC de Montcalm est maintenant l’organisme responsable du développement économique sur son territoire, en remplacement du CLD. Ce nouveau service appelé Développement régional Montcalm (DRM) est la porte d’entrée pour toutes les entreprises de la MRC ayant des projets, que ce soit en phase de consolidation, de démarrage ou de transfert.

L’un des mandats de DRM est le développement et la consolidation des entreprises existantes de notre MRC. Je crois sincèrement qu’il est primordial que nos entreprises, petites, moyennes ou grandes, puissent prospérer et se développer dans les meilleures conditions possibles afin qu’elles poursuivent leur apport au développement économique et collectif de nos municipalités.

Je suis donc fière de vous annoncer qu’une tournée des entreprises a débuté ce mois-ci dans notre MRC et qu’elle s’étalera sur plusieurs mois. Le but est de mieux connaître les activités ainsi que les besoins des entreprises du territoire tout en proposant aux entrepreneurs, le cas échéant, l’aide ou l’accompagnement nécessaire dans le développement de leur plein potentiel. Sachez que cette démarche et l’accompagnement ne comportent pas de frais de la part des entreprises, puisque c’est le mandat de DRM.

Cette tournée est effectuée par monsieur Emmanuel Brouillette, conseiller aux entreprises, qui vient tout juste de se joindre à l’équipe de DRM. Par ailleurs, les membres du conseil de la MRC de Montcalm se joignent à moi pour souhaiter à monsieur Brouillette la bienvenue au sein de l’équipe et bon succès dans ses nouvelles fonctions.

J’invite également tous les entrepreneurs de notre MRC à accueillir monsieur Brouillette lorsqu’il communiquera avec vous.

Soutien à la culture dans la MRC

Les artistes et les organismes de Lanaudière et, plus particulièrement de Montcalm, ont de quoi se réjouir! Grâce à une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les six MRC de Lanaudière, ils pourront bénéficier, pour les trois prochaines années d’une enveloppe de 810 000 $. Le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, le soutien aux organismes artistiques professionnels et le soutien à la mobilité pour les artistes et les organismes seront les volets privilégiés.

Croyant fermement à l’importance de la culture dans notre MRC, j’invite tous nos artistes ou organismes artistiques du territoire à déposer des projets. La date limite est le 28 avril 2017. Pour vous aider dans votre démarche, Culture Lanaudière offre un service de soutien à tous ceux et celles qui désirent déposer une demande. Son site est le suivant : (www.culturelanaudiere.qc.ca).

En terminant, je vous souhaite une belle fête de Pâques en famille et pourquoi pas une sortie à la cabane à sucre pour vous sucrer le bec.

Joyeuses Pâques dans Montcalm!

Danielle H. Allard, préfète

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm