• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

Mot de la préfète - janvier 2017

Chers Montcalmoises et Montcalmois,

Une nouvelle année vient de s’achever avec ses réalisations, ses réflexions et ses perspectives. Avant de tourner la page de 2016, on peut dire que ce fut une année qui nous aura permis de prendre d’importantes décisions sur les orientations de développement de notre MRC.

C’est très encourageant, car en plus, l’année 2016 s’est terminée du bon pied pour la MRC de Montcalm avec la publication d’excellentes nouvelles de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). En effet, l’ISQ dévoilait la vitalité économique pour les années 2002 à 2014 classant notre MRC au 40e rang des MRC du Québec et au 3e rang parmi les 6 MRC de Lanaudière. Notre situation s’est grandement améliorée passant de -1.05 à 2.79. De plus, les nouvelles sont encourageantes du côté du marché du travail évalué selon les travailleurs de 25 à 64 ans. Parmi les MRC qui profitent des plus fortes croissances, nous arrivons au 3e rang au Québec, avec une augmentation de 2.9 %. Ces données sont excellentes dans le contexte de la nouvelle gouvernance qui a transféré les outils de développement économique aux MRC.

Quant à l’année 2017, elle s'annonce fertile. Le nouveau décret de la population de la MRC Montcalm, il passe de 52,711 ha à 53 666 habitants, une augmentation de 1.78 %. Je me réjouis que notre MRC réussisse à attirer de nouveaux résidents. Si les gens acceptent de s’y établir, c’est sûrement pour ses attraits et la qualité de vie qu’elle peut offrir.

Pour l’exercice financier 2017, la richesse foncière uniformisée a connu une augmentation de l’ordre de 2.96 %. Elle s’établit à 5 203 172 284 $ (5 milliards, 203 millions, cent soixante-douze mille, deux cent quatre-vingt-quatre).

Ce faisant, en 2017 la MRC continuera de faire connaître davantage sa mission à la population et les services régionaux qu’elle dispense. Nous serons plus visibles, nous intensifierons des activités d'information et de communication afin de toujours mieux vous renseigner. Nous remercions d’ailleurs les médias qui nous suivrons tout au cours de l’année. De plus, n’hésitez pas à vous informer auprès des municipalités de Montcalm, car plusieurs activités hivernales vous sont offertes pour vous amuser sur notre territoire.

En terminant, les membres du conseil se joignent à moi pour vous offrir nos meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2017!

Danielle H. Allard, préfète

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm