• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

Novembre 2016

Chers Montcalmoises et Montcalmois,

Il y a quelques mois déjà, la MRC devenait responsable du développement économique sur son territoire par son nouveau service, Développement régional Montcalm (DRM),

Essentiellement les services de DRM sont doubles. Les promoteurs ou les entreprises de la MRC ayant des projets, que ce soit en phase de démarrage, de consolidation, de transfert, ou qui vivent certaines problématiques trouveront l’aide nécessaire. Plusieurs programmes d’aide sont mis à notre disposition, dont le Fonds local d’investissement, la mesure de Soutien au travailleur autonome et Jeune promoteur.

De plus, DRM intervient dans le soutien et l’accompagnement de la collectivité en mettant l’accent sur le développement des secteurs de la culture, du tourisme, de l’agrotourisme et de l’agroalimentaire. Le soutien à la collectivité bénéficie du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) qui remplace l’ancien programme du Pacte rural. Le FDT sert à financer tant des projets locaux, que des projets à portée régionale, couvrant la MRC de Montcalm.

Au cours des prochaines semaines, une attention particulière sera portée aux dossiers de la culture et à la diplomation des étudiants de la MRC. À cet effet, nous travaillons, avec nos partenaires, à deux projets dont nous dévoilerons bientôt les grandes lignes.

ngauthierEt enfin, une nouvelle personne vient de se joindre à l’équipe DRM, soit madame Nathalie Gauthier, que la MRC vient d’embaucher à titre d’agente de développement culturel et touristique. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe DRM et le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions.

En terminant, je voudrais profiter de cette opportunité pour remercier notre directrice générale, madame Line Laporte et son équipe.  Grâce à leur travail et aux efforts de concertation de mes collègues, maires et mairesses, nous pouvons vous présenter un budget qui tient compte de la capacité de payer des municipalités et de ses contribuables. Je suis satisfaite de ce budget qui sera adopté par le conseil le 23 novembre prochain.

Danielle H. Allard

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm