MRC Montcalm header plume libretop mrc

La MRC de Montcalm s'oppose au Projet d'Oléoduc Énergie Est

03 rempli 0 625x357
Lors de l'Assemblée de mardi dernier tous les maires ont voté contre le passage de l'Oléoduc Énergie Est. Elle joint donc la majorité des MRC qui s'oppose au transport du pétrole d'Alberta. D'ailleurs une rencontre entre les opposants est prévue à l'agenda prochainement.

Plusieurs s'opposent pour les dangers que causent les oléoducs, surtout que le parcours traversera plus de 800 cours d'eau.

Mais aussi parce que l'Oléoduc qui transportera 2000 litres à la seconde permettra l'augmentation de la production en Alberta de ce que plusieurs appellent le pétrole sale d'Alberta.

Voici la résolution adoptée à l'unanimité.

Projet d'Oléoduc Énergie Est
Résolution numéro 2016-10-9431

CONSIDÉRANT QUE la compagnie TransCanada Pipeline a défini la portée de son projet Oléoduc Énergie
Est visant à transporter du pétrole brut de l'ouest du Canada vers les marchés de l'est du Canada; 

CONSIDÉRANT QUE le transport de pétrole sera fait par voies souterraines;

CONSIDÉRANT QUE les terres agricoles de la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan sont touchées par ce tracé; 

CONSIDÉRANT QUE la préservation des terres agricoles et de l'économie agroalimentaire est prioritairepour notre collectivité;

CONSIDÉRANT QU' un bris de ces voies souterraines provoquerait un désastre pétrolier majeur sur nos terres agricoles;

CONSIDÉRANT QUE la MRC de Montcalm a un rôle de premier intervenant en matière de planification et de sécurité publique et d'urgence environnementale, et que TransCanada Pipeline est silencieuse sur plusieurs aspects liés à la prévention. les moyens d'intervention, les ressources octroyées aux municipalités et son programme de mesures d'urgence, reléguant cette responsabilité aux municipalités et MRC, sans compensation et aux risques de ses citoyens;

EN CONSÉQUENCE, il est proposé par M. Louis-Charles Thouin et résolu par le conseil de la MRC de Montcalm:

1- Que le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution.
2- D'informer TransCanada Pipeline Ltd et Office national de l'énergie que le conseil s'oppose et refuse de façon catégorique et énergique le passage de l'Oléoduc Énergie Est sur le territoire de la MRC de Montcalm.
3- D'informer TransCanada Pipeline Ltd et Office national de l'énergie que le conseil s'oppose et refuse de façon catégorique et énergique au projet de l'Oléoduc Énergie Est dans son ensemble.
4- De transmettre copie conforme de la présente résolution à TransCanada Pipeline et Office national de l'énergie, aux municipalités de la MRC, à la FQM età l'UMQ.


Résolution adoptée à l'unanimité
Le procés-verbal de cette séance n'a pas été adopté par le conseil.
Copie certifiée conforme
Sainte-Julienne, le 19 octobre 2016

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm