• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

La MRC de Montcalm présente son nouveau service de Développement Économique

DSC 0008

Les élus de la MRC de Montcalm ont tenu une conférence de presse ce matin afin de présenter le nouveau service de développement économique de la MRC et dévoiler sa nouvelle appellation, Développement régional Montcalm (DRM).

La préfète de la MRC. Madame Danielle H. Allard, a rappelé que « la MRC est maintenant l'organisme responsable du développement économique, en remplacement du CLD de Montcalm ». Depuis janvier dernier, la MRC a mis en œuvre plusieurs actions afin de maintenir une qualité de services répondant aux besoins de la clientèle et des entrepreneurs de la MRC. Les élus de la MRC ont ainsi mis en place Développement régional Montcalm, dont les membres proviennent tant du milieu municipal, des affaires que de la société civile. Le 4 février dernier, le nouveau directeur du service, monsieur Jean-Louis Blanchette, ainsi que la nouvelle directrice adjointe, madame Caroline Roberge, entraient en poste afin de mettre en place le nouveau service.

DSC 0011Monsieur Pierre La Salle a précisé que la nouvelle appellation de ce service, Développement régional Montcalm, dont il est le président, évoque l'aspect englobant du développement économique. « Pour les élus de la MRC et les membres de la société civile de DRM, le développement économique comporte plusieurs facettes dont nous devons nous préoccuper». « Nous nous devons d'avoir, à travers notre vision de développement de notre territoire, une vue d'ensemble et prendre en considération plusieurs de nos indicateurs économiques sur lesquels il nous faut mettre des efforts ». Le soutien tant aux entreprises, qu'à la collectivité de Montcalm s'inscrit dans cette optique.

C'est pourquoi, de souligner monsieur La Salle, les interventions de DRM se feront à deux niveaux. Il souhaite que DRM devienne la porte d'entrée pour tous les promoteurs ou entreprises de la MRC ayant des projets, que ce soit en phase de démarrage, de consolidation, de transfert, ou autre. DRM travaillera avec ses partenaires pour mener à bien la concrétisation de ces projets, notamment par des idées de financement avantageuses. Monsieur La Salle souligne que la MRC de Montcalm compte près de 1 300 entreprises et commerces et que l'accent sera mis sur leur consolidation, notamment dans le secteur commercial.

Outre le développement et la consolidation des entreprises, Développement régional Montcalm interviendra également dans le soutien et l'accompagnement de la collectivité en mettant l'accent sur le développement des secteurs de la culture, du tourisme, de l'agrotourisme et de l'agroalimentaire. Une attention particulière sera également portée à la diplomation des étudiants de la MRC. Le soutien à la collectivité bénéficiera du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) qui remplace l'ancien programme du Pacte rural. Le FDT sert à financer tant des projets locaux, que des projets à portée régionale, couvrant la MRC de Montcalm.

La période de transition étant maintenant terminée, madame Allard et monsieur La Salle sont très optimistes quant à l'avenir du développement économique de la MRC. « Avec l'équipe de professionnels mise en place au cours des derniers mois, la participation des élus et des membres de la société civile, avec la collaboration de tous nos partenaires, nous sommes convaincus que notre MRC a en main tous les outils nécessaires pour miser sur un développement Entre futur et nature ».

http://mrcmontcalm.com/site/services/comit%C3%A9-de-d%C3%A9veloppement

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm