MRC Montcalm header plume libretop mrc

À la conquête de la raquette parfaite

DSC 0031
M. Justin Bournival était un éducateur physique, il a grandement travaillé avec les personnes vivant des problèmes de santé mentale, entre autres comme directeur du service d'éducation physique de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et directeur de Terre-des-Jeunes à Sainte-Julienne. Issu d'une famille de 12 enfants, il sait et adore les plaisirs de l'hiver.

Au cours des ans, Justin développe presque une obsession pour les raquettes de tous genres, il parcourt le Québec pour en connaître tous les modèles. Puis élabore sa raquette, qui ressemble un peu à la patte d'ours, mais sans trou et ficelée avec de la corde. Elle devient populaire et la MRC de Montcalm en fait son emblème en 2005.

Après avoir fait un site Internet avec Mme Martine Comtois,  http://raquettebournival.com/ tous les deux décident que la prochaine étape et de mettre sur papier un peu comme un compte-rendu des recherches au fil des ans.

Le lancement du livre avait lieu à la Salle municipale de Sainte-Julienne le 24 mars 2016. Une centaine de personnes étaient réunies pour ce lancement. La plupart ayant partagé leur souvenir avec M. Bournival. Le livre raconte les différentes raquettes et leur histoire.

Visitez le site Internet pour en savoir plus. http://raquettebournival.com/

M. Bournival tient à remercier la Caisse Desjardins de Montcalm et le député de Roussean, M. Nicolas Marceau pour leur participation financière.

Rencontre familiale
intergénérationnelle
pour pratiquer des activités
sportives en raquette à neige.
Que de plaisir!
video source : www.raquettebournival.com

Des élèves de Ste-Julienne
de 6e année, jouent dehors
avec leur professeur
et leur directrice.
Disputent un match
de hockey et font
une course à relais
en raquette dans la neige.
video source : www.raquettebournival.com
Différentes étapes
de la fabrication
de la Raquette Bournival.
Vidéo source : CLD Montcalm

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm