Plume Libre Montcalm - Mrc de Montcalm

Espace MRC de Montcalm

top mrc3

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 11 décembre 2017 à 16h30

mrc7

MRC de Montcalm

DSC 1336C’est lors de la séance du conseil de la MRC, le 15 septembre dernier, que la préfète et les maires ont dévoilé les résultats de leur Omnium de golf qui s’est déroulé le 28 août au Club de golf Montcalm et dont les profits seront versés à Centraide Lanaudière.

L’annonce a été faite en présence de la directrice générale de Centraide Lanaudière, Mme Nicole Campeau, et du vice-président du cabinet de campagne de Montcalm, M. Martin Perreault. Tous deux ont pu apprendre que les différentes activités organisées par la MRC et Centraide, soit les commandites, les tirages et les concours, ont rapporté 8 653 $ alors que l’événement a généré des bénéfices nets de 9 850 $. C’est donc un total de 18 503 $ qui sera versé à la campagne 2015 de Centraide Lanaudière à la suite de l’Omnium de golf de la MRC de Montcalm.

« Les membres du conseil sont très heureux de ces résultats. De la part de nous tous, je remercie les commanditaires et les deux cents personnes qui ont participé à l’activité. Votre générosité aidera Centraide Lanaudière à réaliser son mandat auprès des organismes de la région, » a exprimé la préfète, Mme Danielle H. Allard, en mentionnant que la MRC a reçu beaucoup d’éloges pour cette 26e édition de l’activité.

La thématique retenue par le comité organisateur fut, en effet, une véritable réussite. Les golfeurs ont beaucoup apprécié les animations des employés sur le parcours qui présentaient avec humour les services dispensés par la MRC et ses municipalités membres. Pour mieux constater ce succès et être témoin de cette journée magnifique, vous pouvez visiter le site internet de la MRC (www.mrcmontcalm.com) où des photos souvenirs ont été déposées.

La prochaine édition de l’Omnium de golf des maires de la MRC de Montcalm, sous la présidence de la préfecture, aura lieu le vendredi 26 août 2016. Une date à inscrire à votre agenda. La MRC compte sur votre participation l’an prochain, et les profits seront remis à Centraide Lanaudière pour une 5e année consécutive. D’ici là, nous vous disons 18 503 fois MERCI!

En cette fin d’année 2016, comment passer sous silence le départ d’un des pionniers de Montcalm, monsieur André Auger. Maire de Saint-Lin-Laurentides pendant 42 ans, et préfet de la MRC de Montcalm pendant 8 ans, un politicien dans l’âme, un battant, un fervent défenseur de sa communauté, il aura marqué sans nul doute une époque. Je salue la mémoire de ce bâtisseur et, en cette période des Fêtes, je transmets mes meilleurs vœux à tous les membres de sa famille.

J’aimerais également saluer l’équipe municipale qui m’a félicitée publiquement pour mon implication municipale et ma disponibilité depuis les 20 dernières années tant au niveau local que régional ainsi qu’au sein de plusieurs organismes.  Ce fut un beau cadeau!  Merci!

Et à vous, chers citoyennes et citoyens, se joignent à moi les maires du conseil de la MRC et les employés pour vous souhaiter un très JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE! Le temps des fêtes est une occasion pour échanger des vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Profitez de cette période pour vous amuser et pratiquer des activités hivernales en famille afin de partager des moments privilégiés avec ceux que vous aimez.

Merci de l’appui que vous manifestez pour votre administration régionale!

Danielle H. Allard

mrc cheque centraide 2017C’est lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Montcalm du 14 novembre, que Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet et les maires des 10 municipalités/ville ont dévoilé les résultats des profits récoltés lors de la 28e édition de l’Omnium de golf des maires de Montcalm.

« Le 25 août dernier sur le parcours enchanteur du Club de golf Montcalm situé à Saint-Liguori, plus de 120 golfeurs ont répondu à notre invitation et 70 personnes se sont ajoutées à ce nombre lors du souper. Nous sommes ravis de pouvoir compter chaque année sur des partenaires, des commanditaires et nos employés qui nous permettent par le biais de cet évènement de supporter Centraide-Lanaudière dans leur mission. Mes collègues les maires ainsi que toute l’équipe de la MRC de Montcalm les remercient chaleureusement » – Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet.

C’est avec beaucoup de fierté que les élus de la MRC de Montcalm ont remis un chèque au montant de 8000$ à Madame Michèle Belzile, coordonnatrice de la campagne 2017.

« Nous sommes heureux de supporter Centraide-Lanaudière afin qu’il puisse réaliser sa mission auprès des organismes de la région. D’ailleurs plusieurs organismes du territoire montcalmois bénéficient de l’appui de Centraide-Lanaudière et ce, pour un montant de près de 55 000$ uniquement pour la campagne 2017-2018. » a souligné le préfet, M.Louis-Charles Thouin.

RAPPEL DE LA MISSION DE CENTRAIDE
Les organismes associés à Centraide offrent des services de première ligne aux personnes de notre communauté qui frappent à leur porte et qui vivent des situations difficiles. Chaque année, ils viennent en aide à plus de 60 000 personnes! Efficacement, les organismes répondent aux besoins de base, comme se nourrir, se vêtir et se loger. Mais, comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les gens puissent reprendre leur vie en main, retrouver leur dignité et réintégrer leur place dans la société.

La MRC de Montcalm souhaite atteindre un nombre record de golfeurs pour sa 29e édition et compte sur vous afin d’être présents. L’édition de l’Omnium de golf des maires de Montcalm aura lieu le vendredi 24 août 2018 au Club de Golf de Saint-Liguori. Une date à inscrire à votre agenda ! La vente des billets débutera dès le mois d’avril prochain. Au plaisir de vous y accueillir !

MRC noel 2016Voeux de toute l'équipe de la MRC de Montcalm!

DSC 0416C'est avec une immense fierté que le conseil des maires de la MRC de Montcalm, accompagné des administrateurs de Montcalm Télécom fibres optiques, a annoncé aujourd'hui l'arrivée de la fibre optique haute vitesse sur tout le territoire de la MRC!

Cette annonce fait suite à tout un travail réalisé en amont par les élus de la MRC. En effet, en 2014, ces derniers en sont venus à l'évidence : un foyer sur 4 n'avait pas accès à la haute vitesse sur le territoire de la MRC. Pour remédier à cette problématique, la solution s'est imposée d'elle-même. C'est ainsi que Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO) a été mis sur pied, sous forme d'organisme à but non lucratif visant, à terme, à déployer un service Internet haute vitesse satisfaisant pour l'ensemble de la population.

DSC 0418 2« C'est une grande fierté aujourd'hui de voir où tous les efforts conjugués des élus de la MRC nous amènent! Tous y ont cru, dès le début, et c'est une belle réussite pour notre communauté », a déclaré avec enthousiasme Mme Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

Afin de rendre réalisable ce projet majeur, la MRC de Montcalm a fait un règlement d'emprunt de 12,9 M$, un geste audacieux de la part des maires et mairesses. Par la suite, MTFO a pu compter sur l'apport financier important du programme Un Canada branché - Canada numérique 150. Avec l'objectif de permettre aux citoyens des régions rurales, éloignées et du nord du pays de tirer parti des avantages sociaux et économiques qu'offrent les technologies numériques, c'est une subvention de tout près de 5 M$ qui a été versée à MTFO.

Un déploiement sur tout le territoire

Déployé avec une architecture réseau utilisant exclusivement la fibre optique pour offrir Internet haute vitesse à l'ensemble des foyers mal desservis de la MRC, MTFO ajoutera plus de 500 km de câbles de service optique FTTH (Fiber-to-the-home) au réseau déjà existant sur le territoire. L'architecture réseau utilisée assurera à la population mal desservie une desserte de 3 services, soit Internet haute vitesse, la câblodistribution ainsi que la téléphonie locale et interurbaine.

Quelques étapes demeurent avant le déploiement officiel de ces services. « Nous installerons notre siège administratif dans la municipalité voisine de Saint-Esprit au cours des prochains mois. Des travaux devront être effectués, mais nous nous attendons à pouvoir commencer à offrir les services au printemps 2018 », a mentionné M. Louis-Charles Thouin, président de MTFO et maire sortant de Saint-Calixte.

Luciole : une image vaut mille mots

Pour se déployer de façon efficiente et pour marquer l'imaginaire collectif, MTFO a travaillé de pair avec Parallèle, firme réputée en positionnement de marque afin de bien définir le « branding ». C'est ainsi que MTFO devient Luciole, avec le slogan « La fibre locale, c'est brillant! ».

Surveillez les médias locaux et votre courrier au cours des prochaines semaines : Luciole arrivera dans tous les foyers sous peu!

À propos de Montcalm Télécom fibres optiques

Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO), qui sera maintenant connu sous le nom Luciole, a été créé en 2014 afin de déployer, commercialiser et exploiter un réseau de fibres optiques permettant de procurer à la population de la MRC de Montcalm une desserte en Internet haute vitesse de qualité. En plus d'offrir un service devenu essentiel à la population, l'entreprise d'économie sociale MTFO réinvestira l'ensemble de ses bénéfices générés dans la communauté. MTFO est administré par différents représentants élus et membres de la société civile et est présidé par M. Louis-Charles Thouin.

microsite recreerLe ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, monsieur David Heurtel, a approuvé le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Montcalm, en date du 27 octobre 2016.

Le PGMR couvre l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (secteur résidentiel et secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI), et le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD)). Il doit mener à la réalisation des objectifs nationaux fixés par le gouvernement du Québec.

Le contenu du PGMR respecte les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement et cadre avec les orientations et objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son plan d’action quinquennal en vigueur.

Les objectifs régionaux du PGMR pour la fin de l’année 2020 sont les suivants :

  • Recycler 70 % des matières recyclables ;
  • Recycler 60 % des matières organiques ;
  • Recycler 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte ;
  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition ;
  • N’éliminer que le déchet ultime.

La MRC de Montcalm s’est donné, grâce à la révision de son PGMR, des orientations afin de maximiser la récupération et la valorisation des matières résiduelles générées sur le territoire de la MRC et ainsi, à terme, n’éliminer que le déchet ultime. Plus précisément, ces orientations se définissent comme suit :

  • Diminuer la quantité de matières résiduelles éliminées;
  • Améliorer la qualité et la quantité de matières recyclables récupérées;
  • S’assurer que les services et les infrastructures favorisent l’atteinte des objectifs de la politique gouvernementale;
  • Développer l’état de la connaissance sur la génération des matières résiduelles de la MRC.

La mise en œuvre du PGMR est échelonnée de 2016 à 2020. Le coût total de sa mise en œuvre est estimé à 23,6 millions de dollars.

DSC 0506La MRC de Montcalm, en collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE), a tenu une conférence de presse ce matin à Sainte-Julienne pour présenter la journée « Montcalm : priorité à la réussite éducative » et pour procéder au lever de drapeau avec les municipalités de la MRC.

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a fait l'annonce que « la MRC, avec ses partenaires, tiendra une journée sur la réussite éducative « Montcalm : priorité à la réussite éducative » le mercredi 29 mars prochain au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori.

Priorité à la réussite éducative » le mercredi 29 mars prochain au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori.

Cette journée vise, entre autres, à:

  • maximiser les interventions concertées de la MRC et de ses partenaires en matière de réussite éducative;
  • permettre à la MRC de s'outiller dans le cadre du financement des projets de persévérance scolaire et de réussite éducative;
  • soutenir une réflexion partagée avec les bailleurs de fonds et les acteurs locaux et régionaux sur les interventions en matière de projets et d'actions dédiés à la réussite éducative.

Madame Allard a rappelé, malgré de nombreuses interventions au cours des dernières années, et une amélioration de nos acquis, que le taux de décrochage qui est de 21,6 % dans notre MRC est encore trop élevé, alors qu'au Québec ce taux est de 15,3 %. Il reste donc encore beaucoup de boulot pour améliorer cette situation, et c'est la raison pour laquelle la MRC a fait de la valorisation de la réussite éducative une de ses priorités. Pour la supporter dans la réalisation de cette priorité, la MRC a réservé une enveloppe annuelle de 100 000 $, à même son Fonds de développement des territoires, pour la réalisation de projets favorisant la réussite éducative. La préfète souhaite, par la tenue de la journée du 29 mars, qui s'adresse aux intervenants de Montcalm directement engagés dans la réussite éducative, que la MRC puisse être en mesure de mieux cibler ses interventions afin de maximiser les retombées des sommes qui sont investies annuellement dans des projets de réussite éducative.

Monsieur Pierre La Salle, président de Développement régional Montcalm (DRM), a souligné que les coûts économiques de l'échec scolaire sont un passif pour la MRC. Les dernières données, publiées en décembre 2016 par l'Institut de la statistique du Québec, révèlent que notre MRC sera appelée à connaître l'une des plus fortes croissances démographiques au Québec. Ce contexte favorisera l'arrivée et le développement de nouvelles entreprises à travers notre territoire. Il rappelle que le marché du travail exige de plus en plus de solides compétences de base de la part des travailleurs et des futurs travailleurs pour évoluer dans des économies axées sur le savoir.

Un taux élevé de décrochage scolaire risque donc de priver nos entreprises de travailleurs productifs en mesure de s'ajuster aux changements. S'il n'est pas contrôlé, le taux de décrochage se fera ressentir par une pénurie de main-d'oeuvre compétente pour occuper des professions hautement qualifiées.

Il souligne que les défis de la réussite éducative doivent dépasser les enjeux corporatifs et que le partenariat entre tous les intervenants concernés est la solution sur laquelle nous nous devons de miser.

CONSTAT EXPRRESS – Paiement en ligne de vos contraventions !CONSTAT

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm