Articles les plus lus dans l'espace Luc Thériault

luc theriault

Luc Thériault, député de Montcalm - luc theriault
« En abolissant la prime au bilinguisme, le gouvernement Trudeau envoie un très mauvais signal : désormais, les communautés francophones et acadiennes n’auront même pas un minimum de services en français », a déclaré le député du Bloc Québécois de Montcalm. Le Bloc Québécois réprouve la proposition contenue dans un rapport rendu public par le Bureau du Conseil privé, le ministère du premier ministre.

« Plutôt que de supprimer cet incitatif, Ottawa devrait non seulement le bonifier, mais aussi prendre des mesures et procéder à un renforcement majeur des services en français, a soutenu Luc Thériault. Le Bureau du Conseil privé propose de financer des programmes de formation linguistique. On retrouve de nombreux fonctionnaires qui peinent à balbutier quelques mots en français des années après leur formation linguistique! Avec l’abolition de la prime au bilinguisme, le gouvernement Trudeau vient de fermer la porte aux services en français aux francophones hors Québec. »

« Le gouvernement canadien aura beau se gargariser de faire la promotion du bilinguisme ‘‘from coast to coast’’ et de valoriser le français dans la fonction publique canadienne, on assiste plutôt à l’érosion de l’usage du français au sein des ministères fédéraux et à une assimilation sans cesse croissante des francophones au Canada », a conclu M. Thériault.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm