• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Luc Thériault

Le député Luc Thériault investira temps et énergie dans le dossier de la réforme électorale

Luc ThériaultCaucus pré-sessionnel du Bloc Québécois

En plus de poursuivre son rôle de leader parlementaire du Bloc Québécois, le député de Montcalm Luc Thériault compte s'investir pleinement dans l'important dossier de la réforme électorale. Pour ce faire, M. Thériault a demandé de se départir de quelques dossiers, notamment Énergie Est, l’accès à l’information et la santé.

« On est en train de travailler sur une réforme électorale qui pourrait affecter la représentation des Québécois à la Chambre des communes et affecter le poids du Québec, ça demande du temps, de l’énergie et énormément de réflexion. C’est pourquoi je dois me délester de certains dossiers», a-t-il fait savoir. M. Thériault conserve toutefois les dossiers des affaires étrangères et du développement international ainsi que celui sur les institutions démocratiques.

Rappelons que le député Luc Thériault siège actuellement sur le Comité spécial de la réforme électorale avec d'autres députés issus de tous les partis. Leur mandat consiste à trouver le meilleur mode de scrutin pour les électeurs canadiens. «Je souhaite vraiment que la population soit partie prenante de cet important débat. Changer les règles démocratiques d'une société, ça appartient au peuple. Ça n'appartient ni aux experts, ni aux initiés, ni aux partis politiques».

Le Comité spécial sur la réforme électoral parcourra le Canada, d'un océan à l'autre, au cours des prochaines semaines. Trois arrêts sont prévus au Québec: Québec (22 septembre), Joliette (23 septembre) et Montréal (3 octobre). Les détails quant aux lieux et heures de ces consultations suivront sous peu.

Caucus pré-sessionnel du Bloc Québécois

L'annonce de M. Thériault quant au remaniement de ses dossiers a suivi le caucus pré-sessionnel du Bloc Québécois. Ensuite réunis en point de presse, les élus bloquistes ont profité de la tribune pour dénoncer le retour des libéraux, un gouvernement centralisateur qui veut tout imposer au Québec. «On ne peut pas croire qu’encore une fois, il faut défendre nos intérêts, notre identité et nos valeurs face à un gouvernement pour qui la nation québécoise n’est rien d’autre qu’une épine dans le pied», a déclaré le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin.

Les transferts en santé, l'épineux dossier du pipeline, le soutien aux producteurs laitiers et la défense de l'industrie forestière sont au nombre des dossiers qui seront, une fois de plus, portés par le Bloc Québécois à la Chambre des communes.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm