• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Luc Thériault

Le député Luc Thériault intervient en faveur des agriculteurs

Luc ThériaultAlors que la saison des récoltes bat son plein dans les champs du Québec, c'et le cas notamment des asperges et des fraises, 194 producteurs québécois attendent toujours l'arrivée des quelque 1 300 travailleurs saisonniers Guatémaltèques, faute d'avoir obtenu leur visa dans les délais.

Mardi, à la Chambre des communes, le député Luc Thériault a dénoncé la situation. «Les demandes de visa ont été déposées en novembre dernier mais ceux-ci ne seront pas accordés avant la fin du mois... Rien ne justifie ça! À part le manque de rigueur ou l’incompétence», a-t-il soulevé.

Le député a cité en exemple la ferme familiale Les Frères Riopel, située à Saint-Alexis, dans la circonscription de Montcalm, qui a perdu jusqu'à maintenant près de 5 000 $ en raison des asperges qui n'ont pu être cueillies à temps, faute de main-d'œuvre suffisante. Cette situation est inacceptable estime le député. «Le ministre de l’agriculture connait-il le verbe agir, va-t-il arrêter de travailler en silo et s’assurer que les travailleurs soient dans les champs dès la fin de la semaine?»

Engagement formel du ministre McCallum

En réponse à la question du député Thériault, le ministre de l’Immigration, John McCallum s’est engagé à ce que tous les visas soient émis d’ici le 25 juin. Le député a tout de même insisté et demandé à ce que son bureau de circonscription puisse obtenir une confirmation d’une autre source fiable. Le tout fut validé par le directeur général de FERME Québec, Denis Hamel, qui suit de près la situation à l'ambassade du Canada au Guatemala. Ce dernier a confirmé avoir reçu l'engagement formel et écrit du ministre McCallum, par lequel ce dernier réitère sa volonté de compléter l'émission de tous les visas, d'ici le 25 juin. «Si le gouvernement livre la marchandise, on pourra éviter le pire», a laissé tomber M. Hamel.

Rappelons que bon nombre de ces 1 300 travailleurs auraient dû arriver au Québec en avril ou en mai. Le cas de la ferme Riopel n'est malheureusement pas unique.

« Chaque jour de retard en est un de trop, car après les asperges, ce sera au tour des fraises, puis de la laitue de pourrir dans les champs. Tous les agriculteurs avec qui j’ai parlé me disent qu'ils n'ont jamais vu un tel retard», a conclu le député Luc Thériault.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm