• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Luc Thériault

Nous sommes fiers de notre agriculture et nous appuyons sans réserve nos producteurs laitiers — Luc Thériault

LThériaultLe député de Montcalm, Luc Thériault joint sa voix à celle des producteurs laitiers du Québec pour exprimer la solidarité indéfectible du parti à leur combat contre l’importation de lait diafiltré.

« Le modèle agricole québécois que nous avons choisi chez nous est à l'image du Québec: équitable, juste et diversifié. Nous sommes fiers de notre agriculture et nous appuyons sans réserve nos producteurs laitiers, qui perdent actuellement des milliers de dollars par semaine. En campagne électorale, les libéraux se sont engagés à soutenir le système de gestion de l’offre. Maintenant, c’est au gouvernement de faire appliquer les règles en vigueur et mettre fin une fois pour toutes à l’importation de lait diafiltré », a déclaré M. Thériault.

Depuis lundi, des producteurs de lait sont partis des quatre coins du Québec en tracteur pour se rendre à Ottawa. C’est le cas de François Brien, parti en tracteur mercredi matin de sa ferme laitière, située à Saint-Roch Ouest.

Jeudi, plus de 2 000 producteurs laitiers ont manifesté sur la Colline parlementaire dans l’espoir que le gouvernement fédéral mette fin aux importations de lait diafiltré, un concentré protéique liquide en provenance des États-Unis qui se substitue au lait pour contourner les règles régissant la gestion de l’offre tout en évitant les frais douaniers.

L’Union des producteurs agricoles situe les pertes entre 15 000 $ et 18 000 $ par année par famille moyenne parmi les 8 500 qui vivent de l’agriculture au Québec. Par deux fois, l’Assemblée nationale du Québec a adopté des motions unanimes demandant au gouvernement fédéral de corriger la situation.

« Le ministre de l’Agriculture considère que le lait diafiltré n’est pas un produit laitier à la douane, mais il le redevient par magie lorsque vient le temps de le mettre dans le fromage. C’est illogique et ça nuit aux PME de chez nous, à nos entreprises familiales. Il est plus que temps que le fédéral revienne à la raison et cesse de torpiller l’agriculture québécoise », a conclu M. Thériault.

Près du tiers des 206 fermes laitières de Lanaudière se trouve dans la circonscription de Montcalm.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm