La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Luc Thériault

Équiterre se joint au député Luc Thériault pour inviter la population à dire NON à Énergie Est

Equiterre
À l’approche de la date butoir du 1er juin, le député de Montcalm, Luc Thériault, est heureux de voir le cofondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault, s’associer au mouvement pétitionnaire initié par une citoyenne de Mascouche, Christiane Crevier,  afin d’inviter les citoyennes et citoyens à exprimer leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est.

« Le gouvernement canadien ne peut continuer à jouer un double jeu. S'il veut honorer son engagement suite à l'accord de Paris sur le climat, il ne peut pas continuer à encourager les nouveaux projets de pipelines les yeux fermés », a déclaré M. Guilbeault.

À la Conférence de Paris sur le climat, le Canada s’est engagé à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2100. Toutefois, le 21 avril dernier, le directeur parlementaire du budget a déposé un rapport démontrant que le gouvernement fédéral n’atteindrait pas ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moins de donner un coup de barre majeur. Parallèlement, le projet de pipeline Énergie Est vise à hausser de 40 % la production de pétrole issu des sables bitumineux, une des ressources énergétiques les plus polluantes au monde. Cette augmentation se traduirait par l’acheminement de 1,1 million de barils de pétrole supplémentaires par jour à travers le territoire québécois, ce qui n’est pas sans risque.

« C’est 2 000 litres de pétrole par seconde à travers nos cours d’eau et nos terres agricoles. Les risques sont immenses.  L’Union des producteurs agricoles vient de se prononcer contre le pipeline. Les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal se sont jointes à l’opposition au projet. Les groupes environnementaux sont ligués contre l’oléoduc depuis le début. J’invite les citoyennes et les citoyens à signer la pétition. Faisons comprendre au gouvernement fédéral que chez nous, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour Énergie Est. C’est à nous de dire non ! », a déclaré M. Thériault.

La pétition sera en ligne jusqu’au 1er juin 2016 à l’adresse suivante : http://PetitionContreEnergieEst.quebec/

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm