La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Luc Thériault

« Enfin, on reparle du Québec au fédéral » — Luc Thériault, député de Montcalm

Six mois après sa victoire aux élections fédérales, le député de Montcalm, Luc Thériault, constate que le retour en force du Bloc Québécois à Ottawa a remis la défense des intérêts du Québec à l’ordre du jour à la Chambre des Communes.

TheriaultL 01 A59P6874
« C’est évident que les partis fédéraux préféraient jaser entre eux, sans voix forte pour le Québec, a constaté M. Thériault. Avec le soutien de mes collègues, je leur ai rappelé qu’avec le Bloc Québécois à Ottawa, on allait se parler dans le blanc des yeux. Nous avons pris en charge plusieurs dossiers qui revêtent une importance particulière pour notre région. »

Au cœur de ces dossiers, se trouve celui de l'oléoduc Énergie Est. « Nous menons de front une campagne contre le projet d’oléoduc Énergie Est. Le Québec ne veut pas du pétrole sale de l’Ouest dans nos rivières, dans notre fleuve, dans notre eau potable. Nous ne laisserons ni les pétrolières albertaines ni Ottawa décider à notre place. C’est à nous de choisir; c’est à nous de dire non à Énergie Est », insiste M. Thériault, parrain de la pétition contre Énergie Est.

Le Bloc Québécois s'investit aussi dans la lutte contre les importations de lait diafiltré et entend bien faire respecter la gestion de l'offre. « Nos producteurs laitiers ont un allié au Parlement canadien », a-t-il réitéré.

Autres dossiers importants

Plusieurs autres dossiers ont interpellé les députés bloquistes au cours des derniers mois, notamment celui de l'assurance-emploi et du travail saisonnier. « Le gouvernement libéral a beau révoquer certaines mesures honteuses mises en place par ses prédécesseurs, il ne réalise toujours pas que c’est d’une vraie réforme du système dont nous avons besoin », a pointé le député. Dans la foulée, M. Thériault déplore que les libéraux aient augmenté le nombre de semaines de couverture dans 12 régions canadiennes, mais laissé en plan nos régions confrontées au “trou noir” de l’assurance-emploi.

L’aéronautique québécoise peut aussi compter sur l’équipe du Bloc Québécois. « Le gouvernement sait aujourd'hui qu'il n'aura pas de répit tant qu'il n'offrira pas l'aide requise par Bombardier sans imposer de condition inacceptable ».

Et la liste continue : la vente de Rona, la défense de nos services publics, les travailleurs d'Aveos, le combat en faveur de la langue française, la sécurité ferroviaire, l'agriculture, le financement de Radio-Canada, le plan d'action militaire canadien et la place des Autochtones dans les médias.

Enfin, M. Thériault rappelle la motion visant à mettre fin à l’évitement fiscal à la Barbade, déposée par son parti et le projet de loi C-14 sur l'aide médicale à mourir. « Bien que les autres partis ont tenu coûte que coûte à nous exclure du comité, nous  avons tout de même mené la discussion. Ottawa ne sabotera pas l’un des plus beaux exemples de collaboration parlementaire que le Québec ait connu. »

Le député de Montcalm entrevoit la suite de son mandat avec enthousiasme et constate que le nouveau gouvernement fédéral ressemble de plus en plus à ces bons vieux libéraux d’antan à l'éthique mollassonne. « Les gens veulent entendre d’autres voix. Je leur dirai ceci : enfin, on reparle du Québec au fédéral. Nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour faire entendre la voix québécoise à Ottawa et pour parler de notre grand projet d’avenir, l’indépendance du Québec », a conclu M. Thériault.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm