DES AVANCÉES CONCRÈTES DANS L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT JEUNESSE DANS MONTCALM

logo
Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm est heureux d’annoncer que la démarche élaborée à son initiative en 2014 avec le CLD en vue de doter Montcalm d’une stratégie de développement jeunesse cohérente, est en bonne voie.

Rappelons la chronologie des faits.

Été 2014, la direction du CJE interpellait celle du CLD afin de définir, de développer et de déployer une vision commune et intégrée du développement de nos jeunes. Durant la même année, les deux organisations travaillaient à l’élaboration d’un canevas de stratégie.

À partir de ce canevas, chacune des organisations devait travailler à des composantes différentes de la stratégie : le Carrefour aux composantes touchant la prise en charge du jeune de 15 ans à 35 ans; le CLD à celles plus éclectiques touchant le jeunes de 0 à 14 ans, de façon à assurer une continuité et une cohésion d’interventions dans un spectre englobant le jeune de sa naissance à sa maturité.

Malheureusement, l’abolition du CLD à la fin de l’été 2015 a empêché celui-ci d’aller plus avant dans sa démarche. Le CJE, quant à lui, a rempli sa commande et peut offrir dès maintenant une intervention structurée et intégrée qui permet de prendre en charge le jeune dès l’âge de 15 ans et de lui assurer, tout au long de son parcours de qualification, un filet de sûreté qui contribue au développement et au maintien des principaux facteurs de succès que sont la motivation, l’effort, la constance et le support.

Aujourd’hui, début 2017, plusieurs éléments de cette intervention sont opérationnels : l’opération TANDEM, qui assure le filet de sûreté au jeune, le programme Créneau Carrefour jeunesse, mis en place avec le Secrétariat à la jeunesse qui permet d’intervenir auprès des divers environnements du jeune, le Comité d’Action Jeunesse Montcalm (CAJEM) créé pour favoriser la mobilisation et l’implication des jeunes en leur donnant un lieu et un outil pour se faire entendre, se mettre en action et prendre la place qui leur revient et le café du Carrefour, « la PLACE 15-35 » qui leur sert de base opérationnelle.

Il reste à faire la jonction avec le groupe des 0 à 14 ans pour boucler un parcours complet qui serait en support au jeune de sa naissance à sa maturité. Nous avons donc été agréablement surpris de l’initiative de la MRC d’organiser une journée de réflexion sur la réussite éducative, ce qui devrait permettre d’attacher la boucle avec les intervenants d’un groupe d’âge pour lequel le Carrefour ne détient pas d’expertise, en n’oubliant pas que les déterminants du succès sont plus larges que la seule réussite éducative.

Ce qui se dessine dans la MRC est ce que nous nommions déjà en 2006 dans le cadre du concept d’incubateur jeunesse, à savoir un véritable projet de société qui consiste à lier le développement du milieu à celui du jeune par la mise en action commune des acteurs sociaux, économiques, institutionnels et politiques.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm