• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

Des maillons importants à la stratégie de développement jeunesse dans Montcalm

cafe CJE ouverture1

« Au Carrefour, nous mettons tout en œuvre pour préparer l'avenir de nos jeunes, pour leur dire qu’ils ont une place à prendre et que nous sommes là pour les aider à y arriver » déclarait Jacques Lachapelle, président du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, lors de l’inauguration du Café du Carrefour, avant-dernière activité soulignant le 20e anniversaire de l’organisation.

Le Café se veut un lieu convivial de rassemblement, de rencontre et d’échange pour les 15-35 ans qui veulent réaliser des projets et activités qui leur tiennent à cœur, profiter des divers services que le Carrefour met à leur disposition : Wifi, portables, recherche d’emploi, références, etc. ou tout simplement déguster un bon café entre amis en écoutant de la musique.

cafe CJE ouverture2Un concours a été lancé pour trouver un nom au Café afin que ce dernier soit évocateur pour les jeunes. Le nom gagnant est «La Place 15-35» proposé par Cynthia Le Bel Le Beau qui se mérite le 1er prix de 250$. Les deux autres finalistes, Marie-Soleil Charland et Camille Decoste se méritent respectivement 150$ et 100$ pour leur participation. Un jury indépendant formé de madame Annie Giroux, entrepreneure de la MRC et de messieurs Nicolas Marceau, député de Rousseau à l’assemblée nationale et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances ainsi que Joël Landry, directeur de la Caisse Desjardins de Montcalm ont généreusement contribué à l’exercice.

Le Café sert aussi de base opérationnelle au Comité Action Jeunesse Montcalm (CAJEM) mis sur pied par le Carrefour, pour donner aux jeunes de la MRC qui désirent participer activement à la vie de leur communauté un lieu et des moyens de le faire, avec comme objectifs de stimuler, structurer et soutenir leur implication dans le milieu.

Le CAJEM est composé de cinq sous-comités : société, économie, culture, éducation et environnement, placés respectivement sous la responsabilité de cinq jeunes leaders : Kim Lussier-Trudeau, Marie-Soleil Charland, Sandrine Cabana, Laurence Larocque et Sophie Turenne. « Notre premier mandat est d’interpeller les jeunes intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques et qui ont des choses à dire ou des projets à réaliser en lien avec celles-ci » de préciser Kim Lussier-Trudeau, porte-parole du CAJEM.

L’événement de ce soir présente deux maillons importants du projet de Cité des jeunes et de la Stratégie de développement jeunesse que le Carrefour a mis de l’avant. Il rappelle que notre succès comme société repose sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs socioéconomiques du milieu dans une démarche d’action intégrée.

« Offrir à nos jeunes ce milieu de vie et d’épanouissement auquel ils ont droit est l’essence même du projet de Cité des jeunes présenté en 2007 et dont la réalisation des différentes phases inclut la création du Café et la mise en action du CAJEM » mentionne Jean Pilotte, directeur général du CJE.

« Il s’agit d'outils précieux pour la création d’une dynamique propre à nos jeunes ainsi qu'à notre milieu. Une véritable stratégie de développement jeunesse repose en tout premier lieu sur la prise de parole et la participation des jeunes. Elle s’actualise ensuite par l’élaboration d'une vision claire et la mise en mouvement du milieu. C’est à ce projet de société auquel nous sommes conviés » conclut ce dernier.

Page du CAJEM : https://www.facebook.com/CAJEMontcalm/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm