• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

MRC Montcalm header plume libretop mrc

mrc7

MONTCALM : PRIORITÉ À LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

DSC 0506La MRC de Montcalm, en collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE), a tenu une conférence de presse ce matin à Sainte-Julienne pour présenter la journée « Montcalm : priorité à la réussite éducative » et pour procéder au lever de drapeau avec les municipalités de la MRC.

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a fait l'annonce que « la MRC, avec ses partenaires, tiendra une journée sur la réussite éducative « Montcalm : priorité à la réussite éducative » le mercredi 29 mars prochain au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori.

Priorité à la réussite éducative » le mercredi 29 mars prochain au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori.

Cette journée vise, entre autres, à:

  • maximiser les interventions concertées de la MRC et de ses partenaires en matière de réussite éducative;
  • permettre à la MRC de s'outiller dans le cadre du financement des projets de persévérance scolaire et de réussite éducative;
  • soutenir une réflexion partagée avec les bailleurs de fonds et les acteurs locaux et régionaux sur les interventions en matière de projets et d'actions dédiés à la réussite éducative.

Madame Allard a rappelé, malgré de nombreuses interventions au cours des dernières années, et une amélioration de nos acquis, que le taux de décrochage qui est de 21,6 % dans notre MRC est encore trop élevé, alors qu'au Québec ce taux est de 15,3 %. Il reste donc encore beaucoup de boulot pour améliorer cette situation, et c'est la raison pour laquelle la MRC a fait de la valorisation de la réussite éducative une de ses priorités. Pour la supporter dans la réalisation de cette priorité, la MRC a réservé une enveloppe annuelle de 100 000 $, à même son Fonds de développement des territoires, pour la réalisation de projets favorisant la réussite éducative. La préfète souhaite, par la tenue de la journée du 29 mars, qui s'adresse aux intervenants de Montcalm directement engagés dans la réussite éducative, que la MRC puisse être en mesure de mieux cibler ses interventions afin de maximiser les retombées des sommes qui sont investies annuellement dans des projets de réussite éducative.

Monsieur Pierre La Salle, président de Développement régional Montcalm (DRM), a souligné que les coûts économiques de l'échec scolaire sont un passif pour la MRC. Les dernières données, publiées en décembre 2016 par l'Institut de la statistique du Québec, révèlent que notre MRC sera appelée à connaître l'une des plus fortes croissances démographiques au Québec. Ce contexte favorisera l'arrivée et le développement de nouvelles entreprises à travers notre territoire. Il rappelle que le marché du travail exige de plus en plus de solides compétences de base de la part des travailleurs et des futurs travailleurs pour évoluer dans des économies axées sur le savoir.

Un taux élevé de décrochage scolaire risque donc de priver nos entreprises de travailleurs productifs en mesure de s'ajuster aux changements. S'il n'est pas contrôlé, le taux de décrochage se fera ressentir par une pénurie de main-d'oeuvre compétente pour occuper des professions hautement qualifiées.

Il souligne que les défis de la réussite éducative doivent dépasser les enjeux corporatifs et que le partenariat entre tous les intervenants concernés est la solution sur laquelle nous nous devons de miser.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm