• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

cebpro

Voyage humanitaire au Nicaragua : 23 élèves du Collège Esther-Blondin prêts pour l'aventure

Nicaragua 2016Dès la fin des classes, vingt-trois élèves de 3e et 4e secondaire inscrits au Programme d’éducation internationale s’aventureront dans une expérience unique au coeur du Nicaragua. Du 23 juin au 7 juillet, ils s’engageront dans un périple à la fois communautaire et culturel.

Durant quatre jours, plusieurs sites et villes seront visitées dont Granada, ville fondée en 1524, qui sera le point de mire tant pour son architecture coloniale que pour ses bâtiments historiques de style andalou et mauresque. C’est ensuite à pied que le groupe partira à la découverte des rives du lac Nicaragua (plus grande réserve d’eau douce d’Amérique centrale), du volcan Mombacho (1334 mètres et toujours actif) ainsi que du «Isletas de Granada», minuscule archipel de 360 îlots volcaniques vert émeraude, réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore.

Les élèves amorceront ensuite l’étape «communautaire et humanitaire» du séjour, sur l’île d’Ometepe. Constituée de deux volcans joints par un isthme étroit, l’écosystème de cette île est très riche, notamment avec ses nombreuses espèces d’oiseaux et ses singes hurleurs. À leur arrivée, ils seront guidés vers des familles d’accueil pour un séjour d’échange interculturel.

Accompagnés de Mme Julie Souto-Neveu et de M. Philippe Bélanger, enseignants au Collège, de Mme Chantal Longpré, directrice-adjointe, et d’un guide local, le groupe participera à diverses tâches dans la communauté : plantation d’arbres fruitiers et d’hibiscus, animation auprès des jeunes dans une école primaire ainsi que diverses activités de coopération. Ce voyage leur permettra non seulement d’aider la communauté, mais de s’ouvrir aux autres, d’en apprendre plus sur une autre culture et de côtoyer une tout autre réalité que la nôtre!

En attendant le départ, diverses levées de fonds sont organisées afin de verser les profites à la communauté nicaraguayenne.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm