cebpro

Créavenir - Un programme de soutien pour les jeunes de 18 à 35 ans.

CREAVENIR Desjardins Lanaudiere nov 2016
Un partenariat solide pour les jeunes dans Montcalm, le Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm et les Directeur des Caisses Desjardins dans la MRC de Montcalm. M. Mario Turcot, DG Desjardins Entreprises, Joël Landry, DG Desjardins de Montcalm, Patrick Gravel, DG Desjardins de Kildare, Geneviève Rinfret et Jean Pilotte, CJE Montcalm, Yvan Poirier, Caisse Saint-Roch-de-l'Achigan et Guy Tremblay, Caisse Nouvelle-Acadie
Les Caisses Desjardins se mobilisent pour appuyer les jeunes entrepreneurs dans Lanaudière.

Les 12 caisses Desjardins de la région de Lanaudière unissent leurs efforts pour soutenir les jeunes entrepreneurs de la région par le déploiement de deux initiatives régionales coordonnées par le centre Desjardins Entreprises - Lanaudière :

  • Créavenir : un programme de soutien pour les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui leur offre une aide financière de 10 000 $ par projet, dont 3 000 $ en subvention et le reste en prêt sans garantie sur 5 ans.
  • Un appui au mentorat à travers une aide de 10 000 $ distribuée aux cinq cellules de mentorat présentes dans la région.

CONTENU DE LA VIDÉO

00:00 Mario Turcot - Directeur général | Desjardins Entreprises–Lanaudière
00:50 Jacques Plante - Coordonnateur au mentorat d’affaires Dyade
(Témoignage «caricatural»...étapes pour devenir un bon entrepreneur)
07:25 Vidéo : Guy cormier - Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
09:20 Conseillères Jeunesse - Desjardins
11:30 Isabelle Veilleux, CPA - CMA
12:10 Cinq cellules de mentorat dans Lanaudière
14:05 Créavenir, le projet
16:15 Conclusion

CES INITIATIVES DE DESJARDINS REPRÉSENTENT UN INVESTISSEMENT DE 100 000 $ DANS LA RÉGION DE LANAUDIÈRE. UN INVESTISSEMENT MAJEUR POUR LES ENTREPRISES ET LES ENTREPRENEURS D'ICI !

CRÉAVENIR

Le déploiement du programme Créavenir se fera à partir de janvier 2017 en partenariat avec les organismes de développement local mandataires des MRC et avec les SADC présentes dans la région. Créavenir se veut un levier financier souple et adapté qui facilite l'accès des jeunes entrepreneurs à d'autres sources de-financement.

C'est important de soutenir les jeunes d'aujoud'hui, ce sont eux qui seront les créateurs de jobs de demain.
Mario Turcot, directeur général | Desjardins Entreprises

MENTORAT D'AFFAIRES
Puisque le mentorat d'affaires augmente significativement le taux de réussite des jeunes entrepreneurs, soutenir cette initiative s'inscrit dans la suite logique. Ainsi, Desjardins Entreprises vient non seulement appuyer le démarrage des entreprises avec Créavenir, mais également la démarche qui aide à les garder en activité.

« Avec l'annonce de ces deux initiatives de partenariat entre Desjardins et les organismes du milieu, c'est l'environnement d'affaires de la région de Lanaudière qui devient plus stimulant et plus propice pour les jeunes entrepreneurs. Ils pourront compter sur des partenaires mobilisés pour leur fournir un coffre à outils maintenant enrichi avec le programme Créavenir, du mentorat par cinq cellules, et de l'accompagnement qui demeure crucial pour la réussite de tout projet d'affaires, particulièrement dans les phases de démarrage » de conclure M. Turcot, directeur général, Desjardins Entreprises - Lanaudière.

À propos de Créavenir
Sachant que c'est parmi les jeunes de 18 à 35 ans que le potentiel entrepreneurial est le plus important, Desjardins veut encourager ces jeunes à concrétiser leur projet d'affaires. En s'associant dans le cadre de Créavenir à une soixantaine de partenaires de soutien à l'entrepreneuriat au Québec, Desjardins offre aux jeunes entrepreneurs un accompagnement de proximité tout au long du démarrage de leur entreprise ainsi qu'un financement adapté à leur réalité et à leur capacité financière.

Des exemples de jeunes entrepreneurs qui ont fait du chemin grâce à Créavenir dans d'autres régions
Après avoir goûté à la grande ville, Marie-Ève Roy choisit de s'installer en région, à Granby. Consciente qu'il sera difficile de trouver un emploi dans son domaine d'expertise, elle décide d'apprendre un nouveau métier, soit celui d'entrepreneur. Avec l'aide du Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska, du Centre local de développement (CLD) de Haute Yamaska, de la Caisse Desjardins de Granby Haute- Yamaska et de Créavenir, elle met en place les Mollets Frisquets, une entreprise de confection utilisant des tissus recyclés. Avec deux employés à temps partiel, un carnet de commandes bien rempli et des projets plein la tête, Marie-Ève a aujourd'hui le vent dans les voiles.
Lisez d'autres portraits d'entrepreneurs ayant bénéficié de Créavenir à www.desjardins.com/creavenir

À propos de Desjardins Entreprises - Lanaudière
Les experts de Desjardins Entreprises travaillent en partenariat avec les entrepreneurs afin de leur offrir des solutions d’affaires adaptées à leur réalité, peu importe leurs besoins; qu'il s'agisse de financement, de placements, d'assurance, de services de paie et de ressources humaines, de capital de risque, de services internationaux ou de transfert d'entreprise, les quarante directeurs de comptes de l'équipe parlent le même langage que les entrepreneurs. Appartenant aux 12 caisses de la région de Lanaudière, avec ses trois points de services (Repentigny, Terrebonne et Joliette), ses 90 employés et son volume d'affaires frôlant les 4 milliards de dollars, Desjardins Entreprises - Lanaudière est un partenaire d'affaires incontournable pour les entrepreneurs de la région.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Vidéos de M. Guy Cormier et du projet CRÉAVENIR : gracieuseté du Mouvement Desjardins, merci.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires