cebpro

CPE : Les travailleuses affiliées à la CSN votent la grève

Photo 2 AG 16 sept 2017Réunis samedi dernier en assemblée générale à St‑Alexis de Montcalm, les 200 membres présents du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière - CSN se sont prononcées à 96 % en faveur d’une banque de six (6) journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. Elles veulent ainsi mettre la pression nécessaire pour faire débloquer la négociation des dispositions nationales avec les associations d’employeurs et le ministère de la Famille.

Les travailleuses des CPE de Lanaudière sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, soit environ 30 mois. « Elles envoient ainsi un message clair au gouvernement de même qu’aux employeurs, déclare madame Francine Ranger présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN. Le message est qu’elles sont déterminées à obtenir un contrat de travail leur garantissant des conditions qui leur permettent d’effectuer adéquatement leur travail auprès des enfants. »

Pour sa part, Mme Lili Tremblay, présidente du syndicat régional CSN explique « qu’après 30 rencontres de négociation, seules les matières non monétaires ont fait l’objet d’entente ». Elle mentionne également que « dans cette négociation, les demandes des employeurs représentent des reculs importants, non seulement dans les conditions de travail des syndiquées, mais également dans la qualité des services offerts aux enfants ».

« Il y a là bien plus qu’un conflit employeurs/employées. Par nos revendications, nous permettrons aussi d’assurer la pérennité du réseau des centres de la petite enfance, un réseau fiable et mondialement réputé dont s’est dotée la population du Québec dans le but d’assurer des services de garde éducatifs de qualité pour nos enfants », conclut Mme Tremblay.

À propos

Le Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière-CSN compte 22 installations en centres de la petite enfance regroupant plus de 400 travailleuses et travailleurs. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) ainsi qu’au Conseil central de Lanaudière-CSN. La CSN regroupe pour sa part quelque 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activités tant publics que privés.

Le Conseil central de Lanaudière-CSN représente près de 13 000 membres répartis en plus de 85 syndicats sur son territoire.

ImprimerCourriel

Un nouveau visage au sein de l’équipe de Véronique Hivon

Equipe-VHivon3 1La députée de Joliette, Véronique Hivon, est fière d’annoncer l’arrivée d’un nouvel attaché politique au sein de son équipe, Mathieu Marsolais, qui agira comme responsable du bureau de circonscription. « Nous sommes vraiment heureux d’accueillir Mathieu, avec son parcours, son expérience et ses connaissances, il sera un bel ajout et un excellent complément à la dynamique équipe qui est déjà en place! », souligne la députée, avec enthousiasme.

Natif de Crabtree, M. Marsolais apporte avec lui un riche bagage, notamment comme gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux, de la fonction publique ainsi que dans le milieu municipal. Il a également œuvré au Centre de développement local de Joliette, lui conférant une autre corde à son arc, en plus de ses compétences en communications, lui qui est diplômé dans ce domaine. « Mathieu est vraiment quelqu’un de très polyvalent, humain et fort d’une belle expérience, dans différents secteurs d’activités. Je suis heureuse de pouvoir compter sur ses services pour répondre aux besoins des citoyens et citoyennes de Joliette », de mentionner la députée, ajoutant que M. Marsolais sera notamment responsable des dossiers liés à la santé, à l’économie, aux transports, aux municipalités et à l’environnement, au sein du bureau.

« Je suis privilégiée d’être appuyée et entourée d’une équipe aussi formidable, avec Valérie Roy et Pascale Sévigny, qui sont mes attachées politiques et Annie Laurier, qui nous fournit un soutien administratif précieux. Elles sont compétentes, dévouées et font un travail exceptionnel au quotidien auprès des gens », note la députée. Responsable du Programme de soutien à l’action bénévole (PSAB) et des dossiers touchant les organismes communautaires, Mme Roy s’occupe également de tout ce qui concerne la culture, les services sociaux, l’immigration et les évènements en circonscription. Mme Sévigny, pour sa part, est responsable des communications, de même que des dossiers justice, éducation, familles et soins de fin de vie.

« Tous ensemble, nous formons une équipe qui se veut présente pour l’ensemble des citoyens et des organismes de la circonscription, et nous sommes plus déterminés que jamais à travailler tous les jours, pour améliorer la qualité de vie des gens d’ici », de conclure Véronique Hivon.

ImprimerCourriel

Ateliers gratuits - Parents porteurs de Réussite

atelier

Voici le nouveau calendrier Parents porteurs de Réussite pour l'automne 2017.

12 ateliers prévus avec plusieurs partenaires du milieu dont 3 ou les parents pourront participer avec leurs enfants.

Motivation, colère, discipline, stress, habiletés sociales, internet, estime de soi, etc...  Plusieurs sujets intéressants pour les familles de notre MRC.

Inscriptions obligatoires, service de garde fourni au besoin.

Calendrier complet

ImprimerCourriel

Ressortissants québécois sinistrés d’Irma « Le gouvernement Trudeau est irresponsable »

Luc Theriault« Le gouvernement Trudeau a envoyé un bien mauvais message à tous les ressortissants canadiens et québécois vivant à l’étranger ou partis en vacances et qui se sont retrouvés sur la trajectoire de l’ouragan Irma : si vous êtes dans le pétrin ou en danger, ne comptez pas sur nous », a déclaré le député fédéral de Montcalm et porte-parole en Affaires étrangères du Bloc Québécois.

« Le gouvernement Trudeau est irresponsable   »
Luc Thériault

« La seule préoccupation du premier ministre, c’est de soigner son image à coup de selfies et de rencontres inoffensives mais quand il a l’occasion d’assumer un véritable leadership, il a les doigts dans le nez ! La France et les Pays-Bas ont agi rapidement pour leurs ressortissants, les États-Unis ont utilisé des avions militaires pour rapatrier leur monde et le Canada a simplement attendu, les bras croisés que les autres agissent. Il y a des milliers de Québécois qui se sont retrouvés à proximité de l’ouragan Irma et Ottawa n’a pas toujours rien fait pour les ramener. C’est une négligence irresponsable et dangereuse. Il y a les ouragans Jose et Katia qui arriveront dans les prochains jours. Faudra-t-il attendre de voir des Québécois mourir avant qu’Ottawa prenne enfin ses responsabilités  ou le premier ministre sera-t-il encore une fois trop occupé à prendre des photos dans un autre festival ? », a ajouté Luc Thériault.

« Ottawa doit faire le décompte du nombre de Canadiens et de Québécois qui sont actuellement dans les Caraïbes et mettre en place, dès maintenant, des mesures d’évacuation rapide afin d’éviter qu’une situation comme celle qui s’est produite dans les derniers jours ne se reproduise », a conclu le député de Montcalm.

ImprimerCourriel

Le programme Biblio-Aidants prend de l’expansion dans Lanaudière

DSC00420Les bibliothèques publiques rurales en soutien aux proches aidants

Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), est implanté dans plus de 580 bibliothèques à travers le Québec, dont les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM) dans Lanaudière. Ce programme offre gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.
Dans Lanaudière, parmi les 36 bibliothèques publiques qui offrent déjà ce service, 26 sont membres d’un Réseau BIBLIO :cult

Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques de la région de Lanaudière offriront désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettront notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants et organiseront des conférences sur les thématiques abordées dans les cahiers.

« En plus d’occuper un rôle d’informateur et de fournir des services d’aide à la recherche, les bibliothèques publiques sont des acteurs indispensables pour les communautés. Dans le contexte actuel, il devient donc primordial de soutenir les collectivités et les proches aidants en mettant en valeur toutes les ressources disponibles », souligne Ève Lagacé, bibliothécaire professionnelle et directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Compte tenu du fait que le gouvernement du Québec ait choisi d’investir massivement dans les soins à domicile et que la population québécoise vieillit, il est estimé que d’ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante. Qui plus est, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Même s’ils ne se définissent souvent pas ainsi, ils apportent pourtant sur une base quotidienne du soutien médical à un proche. Le programme Biblio-Aidants s’adresse donc à une partie importante de la population et couvre une vaste sélection de sujets.

En effet, les cahiers sont disponibles selon 15 thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du coeur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

D’abord instauré en 2007 dans trois municipalités québécoises, Charlemagne, L’Assomption et Repentigny, le programme Biblio-Aidants est maintenant accessible à l’ensemble du Québec grâce à la cession des droits d’auteur. L’ABPQ souhaite d’ailleurs souligner l’implication du Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du Secrétariat aux aînés du Québec. Sans l’aide financière apportée, l’expansion provinciale du programme Biblio-Aidants n’aurait pas été possible. À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 295 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels oeuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises. À propos du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie est mandaté et subventionné par le ministère de la Culture et des Communications pour desservir les municipalités de moins de 5000 habitants en les soutenant dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Le Réseau BIBLIO CQLM compte 131 municipalités membres, pour un total de 123 bibliothèques. Au Québec, 11 Réseau BIBLIO desservent l’ensemble des régions, représentant près de 20 % de la population québécoise résidant en milieu rural et semi-urbain.

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm