Suivez-nous !


        Inscrivez-vous à l'Infolettre
Pour accéder à plus de 3500 vidéos, abonnez-vous à notre chaine Youtube

maxresdefault

maxresdefault
M. Justin Bournival et Mme Martine Comtois sont heureux d’annoncer la sortie de la deuxième édition du livre La raquette du sucrier : patrimoine vivant de la MRC de Montcalm.  « Les 200 copies de la première édition ont été vendues en quelques semaines après le lancement du livre qui a eu lieu le 24 mars 2016. Comme nous avions encore des demandes, nous avons décidé de le rééditer en prenant soin de revoir et enrichir cette deuxième édition », affirme M. Bournival.

Comment expliquer un tel succès?  Par l'intérêt des gens à connaître leurs racines, leur histoire? À découvrir le patrimoine régional? À aller à la rencontre des personnes qui ont bâti, et qui continuent de bâtir, ce patrimoine?   Pour Justin Bournival, « le patrimoine des sucriers constitue une richesse individuelle et collective incontestable dans la MRC de Montcalm et le livre éveille la fierté de ses habitants ».

Dans ce livre, M. Bournival partage ce qu'il a vu et entendu et, surtout, ce qu'il a vécu au fil de ses rencontres avec les familles de sucriers dans la MRC de Montcalm. La première partie retrace la petite histoire de la raquette du sucrier dans la MRC de Montcalm alors que la deuxième propose des récits de ces rencontres. Selon Martine Comtois, sa collaboratrice, M. Bournival a fait un travail d'anthropologue : « Justin s'est intéressé à la parole des concepteurs de la raquette du sucrier, à leur histoire, à leurs valeurs, à leur travail d'artisan et d'acériculteur... De l'objet, il est passé au sujet. »

Après avoir découvert la raquette du sucrier, il y a plus de 30 ans, M. Bournival a commencé à concevoir ses propres raquettes.  Sur son site Web, www.raquettebournival.com, il propose sa version de cette raquette.  La raquette du sucrier est devenue l'emblème de la MRC de Montcalm en 2005.  Pour connaître la liste des points de vente du livre ou pour vous procurer des raquettes, vous pouvez communiquer avec M. Justin Bournival au (450) 831-2338.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm