• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Première visite des Habitations Saint-Lin-Laurentides

visite habitation st lin nov 2017Après plus de dix ans de travail de la part du conseil d’administration, le chantier de construction des Habitations Saint-Lin-Laurentides est maintenant bien entamé.

Le 15 novembre dernier, pour constater l’avancement du projet, M. Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides, M. Joël Landry, directeur général de la caisse Desjardins de Montcalm, les membres du conseil d’administration des Habitations Saint-Lin-Laurentides ainsi que l’équipe du Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) ont enfilé leur casque de sécurité et visité le chantier.

Suite à la visite et après avoir constaté l’avancement des travaux tous s’entendent pour dire que l’implication de chacun permettra de répondre aux besoins du milieu en plus de faire rayonner la Ville de Saint-Lin-Laurentides.
À la fin de l’année 2017, les Habitations Saint-Lin-Laurentides permettront à des personnes seules et des familles à faible et modeste revenu de se loger convenablement tout en ayant la possibilité de participer au développement de leur milieu de vie.

Les personnes à la recherche d’un logement 4½ ou 5½ intéressées par le projet, peuvent communiquer au 450 759-8488, poste 102, pour faire une demande de logement.

ImprimerCourriel

Remise des profits du 28e édition de l’omnium de golf à Centraide-Lanaudière

mrc cheque centraide 2017C’est lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Montcalm du 14 novembre, que Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet et les maires des 10 municipalités/ville ont dévoilé les résultats des profits récoltés lors de la 28e édition de l’Omnium de golf des maires de Montcalm.

« Le 25 août dernier sur le parcours enchanteur du Club de golf Montcalm situé à Saint-Liguori, plus de 120 golfeurs ont répondu à notre invitation et 70 personnes se sont ajoutées à ce nombre lors du souper. Nous sommes ravis de pouvoir compter chaque année sur des partenaires, des commanditaires et nos employés qui nous permettent par le biais de cet évènement de supporter Centraide-Lanaudière dans leur mission. Mes collègues les maires ainsi que toute l’équipe de la MRC de Montcalm les remercient chaleureusement » – Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet.

C’est avec beaucoup de fierté que les élus de la MRC de Montcalm ont remis un chèque au montant de 8000$ à Madame Michèle Belzile, coordonnatrice de la campagne 2017.

« Nous sommes heureux de supporter Centraide-Lanaudière afin qu’il puisse réaliser sa mission auprès des organismes de la région. D’ailleurs plusieurs organismes du territoire montcalmois bénéficient de l’appui de Centraide-Lanaudière et ce, pour un montant de près de 55 000$ uniquement pour la campagne 2017-2018. » a souligné le préfet, M.Louis-Charles Thouin.

RAPPEL DE LA MISSION DE CENTRAIDE
Les organismes associés à Centraide offrent des services de première ligne aux personnes de notre communauté qui frappent à leur porte et qui vivent des situations difficiles. Chaque année, ils viennent en aide à plus de 60 000 personnes! Efficacement, les organismes répondent aux besoins de base, comme se nourrir, se vêtir et se loger. Mais, comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les gens puissent reprendre leur vie en main, retrouver leur dignité et réintégrer leur place dans la société.

La MRC de Montcalm souhaite atteindre un nombre record de golfeurs pour sa 29e édition et compte sur vous afin d’être présents. L’édition de l’Omnium de golf des maires de Montcalm aura lieu le vendredi 24 août 2018 au Club de Golf de Saint-Liguori. Une date à inscrire à votre agenda ! La vente des billets débutera dès le mois d’avril prochain. Au plaisir de vous y accueillir !

ImprimerCourriel

« Moi, mon avenir » : un bel avenir, peu importe le parcours scolaire!

avenir bd78aAlors que la Semaine québécoise de l’orientation bat son plein, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de souligner la mise à jour de la plateforme Web moimonavenir.com, un outil fort utile pour nourrir les aspirations professionnelles des jeunes, et ce, peu importe leur parcours scolaire.

Moi, mon avenir

Rappelons d’abord que « Moi, mon avenir » poursuit l’objectif d’agir sur la motivation des jeunes face à leur parcours scolaire. Il leur offre l’occasion d’amorcer une réflexion sur leurs aspirations professionnelles, leurs talents et leurs aptitudes. En répondant à une soixantaine de questions, les jeunes de 11 ans et plus obtiennent la liste des intelligences qui dominent chez eux et des suggestions de métiers qui y sont associés. Ces métiers présentent d’ailleurs de bonnes perspectives d’emploi dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. En parcourant les fiches métiers, ils en savent plus sur la journée type et les parcours scolaires pour y accéder. D’ailleurs, pour aider le jeune à rêver son avenir dans sa région, la majorité de ces fiches sont identifiées par des photos prises chez des employeurs d’ici, pour la plupart certifiés OSER‑JEUNES. Aussi, les parents peuvent y trouver des stratégies d’apprentissage pour accompagner leurs jeunes selon leur intelligence dominante.

Les nouveautés

Conséquemment aux commentaires constructifs émis par nos partenaires scolaires, cet outil d’exploration a été bonifié grâce à l’ajout des éléments suivants :

  • Des métiers associés aux parcours scolaires « Formation préparatoire au travail (FPT)/Formation métiers semi-spécialisés (FMS) » : dorénavant, chaque jeune qui passe le test verra dans sa liste de métiers associés à ses intelligences prédominantes au moins un métier issu d’un parcours qualifiant;
  • Nouvelle page « Parcours scolaires » : cette page a été intégrée pour assurer la mise en valeur de tous les types de parcours scolaires et veiller à ce que de plus en plus de jeunes et d’employeurs en prennent connaissance.

Enfin, le site met à la disposition des intervenants et des enseignants des stratégies d’animation leur permettant de planifier des activités d’exploration pour utiliser la plateforme et ainsi nourrir les aspirations professionnelles des jeunes ainsi que leur persévérance.

Le CREVALE tient finalement à souligner le partenariat renouvelé avec Service Québec Lanaudière pour la bonification de cette plateforme Web.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que Bridgestone Canada – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

ImprimerCourriel

Brunch bénéfice du 15e anniversaire de l'ARCHE de Joliette

arche 20173 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Le premier désir d’une communauté de L’Arche à Joliette a été exprimé à Jean Vanier (en personne!), par France Laurin en 1980, elle faisait partie de Foi et Lumière.

L’Arche Joliette a été fondée par un groupe de 15 personnes qui ont cheminé ensemble à partir de 1992 et ce pendant plus de 10 ans.

Encore aujourd’hui et pour certains jusqu’à tout récemment, plusieurs de ce groupe sont encore bénévoles à L’Arche:  Pierre Vincent, Noëlla Goyet, Lucille et Jean-Claude Bienvenue, Diane Dupuis, Pauline Henry et Jean-Léo Richard et d’autres y sont présents occasionnellement.

Gratitude à vous tous qui avez et qui êtes encore au coeur de notre communauté !

Près de 400 personnes ont accepté l'invitation pour souligner ce moment au Golf Montcalm à Saint-Liguori.

La famille «Richard» de Ste-Marie-Salomé est fondatrice de l'organisme et Élisabeth Richard est la directrice générale.

Les communautés de L'Arche regroupent un petit nombre de maisons qui sont intégrées à un quartier ou un village. Dans chacune de ces maisons, de 6 à 8 personnes avec ou sans déficience intellectuelle partagent les lieux et les tâches de la vie quotidienne ainsi que les décisions concernant la bonne marche de la maison. L'ambiance est familiale et chacun contribue à sa façon et selon ses capacités à cette atmosphère par ses dons et sa présence.

L'Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités et où il est soutenu dans cette démarche. En partageant ensemble la vie ou le travail, chacun est appelé à mieux se connaître soi-même et à s'ouvrir aux autres et à leurs différences.

L'Arche rassemble des personnes, avec et sans déficience intellectuelle, qui partagent ensemble une vie communautaire et une vie de foi. Au cœur de cette vie communautaire, il y a la confiance en ce qu'il y a d'humain et de divin en chacun de nous. Nous cherchons à témoigner d'un monde où nous avons besoin les uns des autres et où la valeur unique de chacun est reconnue.

Arche Canada est établie dans plusieurs villes du Canada, celle de Joliette est la seule dans Lanaudière.

Site officiel   | Facebook

« Les papiers de David »

Vidéo par
ZOOM Multimédia
«PAREIL PAS PAREIL»

Vidéo par
L'ARCHE Canada

ImprimerCourriel

Avez-vous changé l'heure ?

capturedodo 2 00d62C'est aussi le moment de changer les piles de vos avertisseurs de feu etc.

La sécurité avant tout !

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm