Plume Libre Montcalm - Accueil
Suivez-nous !


        Inscrivez-vous à l'Infolettre

Lanaudière

caisse avantages

C'est à Chertsey et à Entrelacs que les employés de la Caisse Desjardins de la Ouareau de faire profiter ses membres, à quelques jours de Noël c'était froid et très jovial.

luc theriaultcommunAu nom de l’aile parlementaire du Bloc Québécois, le député de Montcalm, Luc Thériault, a fait un bilan de la dernière session parlementaire marqué par les bons coups de son parti et la pauvre performance des députés libéraux du Québec à Ottawa.

 

avenir bd78aAlors que la Semaine québécoise de l’orientation bat son plein, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de souligner la mise à jour de la plateforme Web moimonavenir.com, un outil fort utile pour nourrir les aspirations professionnelles des jeunes, et ce, peu importe leur parcours scolaire.

Moi, mon avenir

Rappelons d’abord que « Moi, mon avenir » poursuit l’objectif d’agir sur la motivation des jeunes face à leur parcours scolaire. Il leur offre l’occasion d’amorcer une réflexion sur leurs aspirations professionnelles, leurs talents et leurs aptitudes. En répondant à une soixantaine de questions, les jeunes de 11 ans et plus obtiennent la liste des intelligences qui dominent chez eux et des suggestions de métiers qui y sont associés. Ces métiers présentent d’ailleurs de bonnes perspectives d’emploi dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. En parcourant les fiches métiers, ils en savent plus sur la journée type et les parcours scolaires pour y accéder. D’ailleurs, pour aider le jeune à rêver son avenir dans sa région, la majorité de ces fiches sont identifiées par des photos prises chez des employeurs d’ici, pour la plupart certifiés OSER‑JEUNES. Aussi, les parents peuvent y trouver des stratégies d’apprentissage pour accompagner leurs jeunes selon leur intelligence dominante.

Les nouveautés

Conséquemment aux commentaires constructifs émis par nos partenaires scolaires, cet outil d’exploration a été bonifié grâce à l’ajout des éléments suivants :

  • Des métiers associés aux parcours scolaires « Formation préparatoire au travail (FPT)/Formation métiers semi-spécialisés (FMS) » : dorénavant, chaque jeune qui passe le test verra dans sa liste de métiers associés à ses intelligences prédominantes au moins un métier issu d’un parcours qualifiant;
  • Nouvelle page « Parcours scolaires » : cette page a été intégrée pour assurer la mise en valeur de tous les types de parcours scolaires et veiller à ce que de plus en plus de jeunes et d’employeurs en prennent connaissance.

Enfin, le site met à la disposition des intervenants et des enseignants des stratégies d’animation leur permettant de planifier des activités d’exploration pour utiliser la plateforme et ainsi nourrir les aspirations professionnelles des jeunes ainsi que leur persévérance.

Le CREVALE tient finalement à souligner le partenariat renouvelé avec Service Québec Lanaudière pour la bonification de cette plateforme Web.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que Bridgestone Canada – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

Feerie Hiv dep 2018Région des premières précipitations de neige et village de sports d’hiver, la municipalité de Saint-Donat et ses partenaires convient les amoureux de la saison froide  à la Féérie d’hiver qui se déroule du 3 au 24 février 2018.

L’évènement prend son envol par une grande fête au parc des Pionniers. Concours de sculpture sur neige, randonnées en traîneaux à chiens, amuseurs publics, sculpteur professionnel et la traditionnelle dégustation des petites douceurs sont au programme. La journée se termine sur un magnifique feu d’artifice.

Présenté par Rando Québec, le Grand rendez-vous de raquette reçoit des adeptes de ce sport le 10 février. Les parcours inscrits au programme sont diversifiés et les membres du club de plein air de Saint-Donat seront sur place pour accompagner les participants. La journée se termine par un 5 à 7 convivial. http://www.tourismesaint-donat.com/evenements/grand-rendez-de-raquette/

Exposition de motoneiges antiques, essai de motoneige 4 temps, descente aux Flambeaux et Festival du talon libre, ski hors-piste à la Montagne Noire occuperont les festivaliers les 17 et 18 février. Ce n’est pas le choix qui manque pour passer la journée au grand air.

La Féérie se termine par une série d’activités de découvertes et de fête. Raquettes et porto se conjuguent dans la cadre de la randonnée à la pleine lune des Neiges le 23 février. Conférences sur les oiseaux d’hiver, rallye forestier sont également au programme le 24 février. On clôture le tout par la Brassée d’Blanc à la Brasserie Broue Malt avec démonstrations de free style présentées par Ski Garceau au son de la musique.

Pour consulter la programmation détaillée : http://www.tourismesaint-donat.com/evenements/feerie-dhiver-de-saint-donat-2018/

Informations

Bureau d’information touristique au 536, rue Principale, Saint-Donat

Tel : 819 424-2833 ou 1 888 783-6628

www.tourismesaint-donat.com

sqAprès un été riche en événements, les 86 cadets de la Sûreté du Québec ont quitté leur poste récemment et dressent maintenant un bilan très positif de leur expérience.

Ces étudiants ou diplômés en techniques policières ont réalisé plus de 16 533 activités reliées à leur mandat et rencontré plus de 108 032 citoyens depuis le début de la saison, le   4 juin dernier. Ils ont pu mettre à profit les apprentissages acquis au cours de leur formation et développer des habiletés qui leur seront fort utiles dans leur futur travail de policier.

Cette année, plus de 184 municipalités de la province ont bénéficié de la présence des cadets. Ces derniers ont assuré une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participé à des événements locaux et pris part à des activités de relations communautaires variées.

Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.

Pour plus d’informations sur le programme de cadets de la Sûreté du Québec, le public est invité à visite le site web du la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/

Marathon Miami communique VFLa direction générale du Conseil des Atikamekw de Manawan est heureuse d'annoncer la participation de 4 jeunes coureurs Atikamekw âgés de 14 à 17 ans qui participeront, pour une première fois, au ''Fitbit Miami Marathon'' en Floride le 28 janvier 2018. En compagnie de leur entraîneur M. Valère Dubé, marathonien accompli et infirmier au sein de la direction des Services de santé de la communauté de Manawan, et d'un accompagnateur intervenant en services sociaux, M. Sikon Ottawa, ces 4 adolescents - Naythan Flamand, Kyshan Ottawa, Jon-Nathan Ottawa-Dubé et Mathis Ottawa - qui fréquentent l'école secondaire Otapi à Manawan feront donc ensemble ce marathon de 42,2 km en Floride, en présence de participants venus de partout dans le monde. Ils ont d'ailleurs poursuivi intensivement leur entraînement tout au cours de l'hiver par des exercices en salle et la pratique du hockey.

Leur entraîneur explique que la participation à ce marathon est la concrétisation de l'un des nombreux objectifs poursuivis : « Par la pratique régulière de sports, on veut inciter les jeunes de notre communauté à adopter individuellement de saines habitudes de vie, et cette course marathonienne concrétise les efforts soutenus qu'ils ont fournis » mentionne Valère Dubé. La participation de ces jeunes à ce marathon s'inscrit directement dans les objectifs des programmes de santé mis en place pour stimuler un mode de vie actif favorable à une santé holistique : « La direction des Services de santé croit en cette initiative qui initie nos jeunes à l'importance d'atteindre un équilibre dans toutes les dimensions de leur jeune vie: physique, mentale, spirituelle, émotionnelle et sentimentale. Nous croyons sincèrement que la pratique de la course peut être une source durable de motivation personnelle et surtout de prévention en rappelant à la jeunesse atikamekw d'éviter l'alcool et la drogue. La direction des Services de santé travaille d'ailleurs étroitement dans ce sens avec la direction des Services éducatifs de Manawan pour valoriser la persévérance jusqu'à l'atteinte du succès, tant dans le sport que dans les études » ajoute Valère Dubé.

Ces jeunes ont été sensibilisés à des problèmes de santé vécus plus particulièrement par de nombreuses personnes de la communauté au cours des derniers mois. En étant témoins de la solidarité qui s'est exprimée dans la communauté envers les familles éprouvées par la maladie, ils ont trouvé là une source de motivation supplémentaire, et ont choisi de concevoir un logo qui honore la solidarité, l'entraide et la compassion en souhaitant rappeler l'importance de garder la capacité de tendre la main malgré les épreuves de la vie.

Cette initiative a donné lieu à plusieurs activités de financement organisées par les jeunes eux-mêmes, et ils ont réussi à éveiller l'intérêt de l'entreprise Parmalat qui a accepté de contribuer financièrement au succès de leur participation à ce marathon aux États-Unis. « Je veux souligner l'appui des parents de ces 4 jeunes car ils soutiennent clairement leurs enfants dans ce projet, et je tiens aussi à mentionner l'appui offert par le Conseil de la Nation Atikamekw, le Conseil des Atikamekw de Manawan et particulièrement par la Fondation Manawan Mirokiwin qui a fourni les vêtements de course et une partie des coûts de transport pour soutenir ces jeunes dans l'aboutissement d'un rêve » mentionne en terminant Valère Dubé.

Ces 4 jeunes se sont investis sérieusement dans ce projet de participation au marathon de Miami, et entendent bien franchir cette nouvelle ligne d'arrivée. Ils envisagent poursuivre sur leur lancée en visant les marathons de Boston, Philadelphie, et plus près de nous, ceux d'Ottawa et l'ultra-marathon de Mont-Tremblant. Toute personne ou entreprise intéressée à soutenir leurs rêves est invitée à entrer directement en contact avec l'entraîneur Valère Dubé.


logocoureurLogo des jeunes coureurs :
aigle = messager entre le Créateur et le coureur Atikamekw
nature = Nitaskinan - territoire Atikamekw
coureur = Atikamekw dans son élément
patte d'ours = symbole de guérison.

 

 logo2coureurs

Logo conçu par les 4 jeunes participants
en vue du ''Fitbit Miami Marathon'',
représentant un coureur au coeur
d'une patte d'ours, cet animal vénéré pour sa force.

avantages membres desjardins nov 2017Dans le cadre de la semaine de la coopération, les Caisses Desjardins de la Ouareau et de Montcalm ont fait des heureux en distribuant des certificats cadeaux chez des commerçants locaux.

C'est payant d'être membre Desjardins !

Caisse de la Ouareau

Info aidantAvec le temps froid de l’hiver vient l’inévitable rapport d’impôt. Savez-vous qu’en tant que proche aidant vous avez droit à des crédits d’impôt spécifiques? Il est préférable de les connaître car il faut avoir en main certaines pièces justificatives pour pouvoir réclamer ces crédits.

D’abord, le crédit canadien d’impôt pour aidant naturel non remboursable peut atteindre un montant maximum de 1 032$ (soit 15% de 6 883$). Avec le formulaire T2201 complété par un médecin, vous pouvez demander ce crédit qui permet de réduire l’impôt à payer sans obtenir de remboursement en argent toutefois.

Au provincial, le crédit d’impôt pour aidant naturel est remboursable. En 2017, si votre conjoint avait 70 ans et plus ou s’il était atteint d’une déficience grave et prolongée l’empêchant de fonctionner seul (formulaire T2201 ou TP-752.0.14 à l’appui), vous pouvez demander un remboursement d’impôt de 1 007$. Si la personne souffrant d’une déficience ou ayant plus de 70 ans n’était pas votre conjoint mais un proche admissible (parent, enfant, oncle ou tante, frère ou soeur), vous pouvez demander un remboursement de 1 176$. Il est impossible de demander ce crédit de façon anticipée mais vous avez droit à un rétroactif pouvant aller jusqu’à 10 ans avec les pièces justificatives.

Un autre crédit d’impôt provincial remboursable intéressant est le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel. Il est possible d’obtenir un remboursement de 30% des dépenses encourues au cours de l’année, soit un maximum de 1 560$ (30 % de 5 200$). La personne qui vous aide doit détenir un diplôme reconnu et vous devez conserver vos factures. Il est à noter que ce crédit est diminué de 3% de la partie du revenu familial qui excède 56 515 $. Ce crédit peut être demandé de façon anticipée si, par exemple, la ressource est embauchée de façon régulière.

D’autres crédits d’impôt peuvent être remboursables au provincial comme le crédit pour maintien à domicile, pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, pour frais médicaux, pour activités des aînés, etc. Renseignez-vous auprès de la personne qui fait vos impôts. N’oubliez pas qu’il est extrêmement important de bien choisir cette personne afin de bénéficier de tous les crédits auxquels vous avez droit. Les erreurs sont parfois coûteuses et souvent longues à corriger.

Bonne année 2018 !

l acef land 260x160

Sous-catégories

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm