• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !

Inauguration de l'Espace412 au Cégep à L'Assomption

img 4351 36ec3C’est hier qu’a eu lieu l’inauguration de l’Espace412, un espace collaboratif dédié à l’innovation sociale situé au cœur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Plus de 70 personnes provenant des milieux de l’enseignement, de l’entrepreneuriat collectif et individuel, du communautaire ou encore du milieu municipal y ont participé.

Le CERESO se réjouit du succès de cet événement qui démontre l’intérêt de la communauté lanaudoise pour l’émergence et le développement de projets collectifs qui auront un impact positif durable sur le territoire.

L’Espace412
L'Espace412 est un espace ouvert à la communauté lanaudoise où se rencontrent des acteurs de tous les milieux. Les citoyens, les entrepreneurs, les enseignants, les élus, les étudiants sont invités à s’approprier ce lieu pour expérimenter leurs idées.

« L’Espace412 représente un ajout important  pour notre Cégep. En plus d’être un lieu pédagogique innovant, il permettra de nous ouvrir davantage à la communauté entrepreneuriale lanaudoise. Dans un monde du travail en mutation, il est primordial que les étudiants restent connectés avec la réalité des entreprises de la région; l’Espace412 facilitera ce lien entre le Cégep et la communauté locale » souligne Alain Lamarre, directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

« Le CERESO travaille depuis 10 ans à accompagner les entreprises d’économie sociale de Lanaudière et du Québec. Avec l’Espace412, nous souhaitons faire appel à tous ceux qui conjuguent développement économique et transition socio-écologique pour travailler ensemble au développement de la région de Lanaudière », ajoute Carine Perron, coordonnatrice du CERESO.

Le CERESO tient à souligner la contribution du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et de la Fondation du Cégep de L’Assomption à la création et au développement de l’Espace412 et celle de la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins à la tenue de cet événement.

À propos du CERESO
En s’appuyant sur les forces vives des membres de sa communauté, le CERESO - Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, permet l’idéation et le développement de projets collectifs qui ont un impact positif sur leur communauté. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise de pointe disponible au Cégep, sur des partenariats solides avec les acteurs du milieu et sur un tiers lieu dédié à l’innovation sociale, l’Espace412.

ImprimerCourriel

Parade pour la Journée du Souvenir

cadet1 1ac27Le corps de cadets 3042 Ste-Julienne s'est associé aux membres de la Légion de Rawdon pour participer une fois de plus à la parade annuelle pour l’Armistice.

cadet2 cef8bLes cadets sont fiers de supporter nos vétérans. Nous rappelons que cet exercice fait partie d’un des nombreux aspects de la formation que reçoivent les cadets.

Si le défi vous intéresse et que vous êtes âgés entre 12 et 18 ans contactez-nous http://CC3042.com

ImprimerCourriel

Êtes-vous un proche aidant ?

aidants 56fca

Selon des statistiques récentes, on compte plus d’un million et demi de proches aidants au Québec, soit environ 1 personne sur 5. Devenir proche aidant ne relève pas toujours d’un choix bien réfléchi. Le plus souvent, on glisse petit à petit dans ce rôle, parfois sans bien s’en rendre compte. Chaque histoire est unique : un parent vieillit et perd une partie de son autonomie, la santé d’un proche se détériore…

Ces personnes requièrent effectivement le soutien de leur entourage.

La nature de l’aide s’avère aussi diversifiée qu’il y a d’aidants et d’aidés : transport, soins d’hygiène, travaux domestiques, accompagnement à des rendez-vous, gestion financière, soutien psychologique, etc. Tout cela sans aucune rémunération. De plus, le temps et l’énergie que l’on consacre aux personnes aidées peuvent augmenter graduellement. Les conséquences que tout cela implique pour les proches aidants sont loin d’être négligeables, tant au niveau physique et affectif, qu’au niveau financier. Un dicton affirme qu’il faut un village pour élever un enfant, mais il en faudrait également un pour entourer un proche aidant.

Être bien informé demeure un atout pour faire des choix éclairés. L’ACEF Lanaudière, en collaboration avec l’APPUI, vous propose donc une série de douze chroniques qui paraîtront au fil des trois prochaines années. Vous y trouverez des renseignements concernant les impacts financiers et fiscaux reliés à votre situation de proche aidant, ainsi qu’un aperçu des documents légaux qui pourraient vous être utiles. D’autres sujets pourraient aussi vous concerner directement, tels que l’hébergement, la séparation involontaire ou les prestations de compassion.

Pour obtenir plus d’informations, les proches aidants d’aînés peuvent contacter le service Info-aidant de l’APPUI au 1 855 852-7784 ou l’ACEF au 1 866 414-1333. Pour des services de santé ou psychosociaux, le CLSC de votre région est la ressource appropriée.

ImprimerCourriel

Deuxième édition de l’activité Vins et Fromages de la Relève agricole de Lanaudière : un succès 100 % régional !

ralcfb66Le vendredi 10 novembre 2017 avait lieu la deuxième édition de l’activité Vins et fromages de la Relève agricole de Lanaudière (RAL), à la salle de la Corporation de l’Aménagement de la Rivière L’Assomption (CARA) à Joliette,

Réunissant plus de 100 participants. Encore cette année, le comité organisateur a misé sur la découverte des vins et fromages de Lanaudière à travers quatre services.

Les produits des fromageries Du Champ à la Meule, Domaine Féodal, La Suisse Normande et Ferme Vallée Verte ont été mis en valeur. Du côté des vins, les invités ont découvert les produits de la Ferme Guy Rivest, du Vignoble Saint-Thomas, du Vignoble Carone, du Vignoble Lano d’Or, ainsi que ceux du Vignoble Aux Pieds des Noyers. La soirée s’est terminée avec un spectacle endiablé du groupe de musique traditionnelle « Hommage aux aînés ».

« En plus de réseauter, les convives ont eu la chance de découvrir ou redécouvrir les produits de notre région : cet événement démontre tout le dynamisme de la relève agricole », conclut Pier-Luc Hervieux, président de la RAL.

Merci à nos commanditaires

Cette deuxième édition de l’activité Vins et Fromages n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution de nos commanditaires que nous tenons à remercier :
 Ferme Bonneterre inc.
 La Coop Profid’Or
 Martin Boulard et associés
 Béton Adam
 Agro-100

À propos de la Relève agricole de Lanaudière

La Relève agricole de Lanaudière regroupe des jeunes de 16 à 39 ans de la région ayant comme passion commune l’agriculture. Ces jeunes sont en voie d’établissement, déjà établis ou tout simplement passionnés par cette vocation. L’association leur donne une voix régionale pour défendre l’intérêt général de la profession. L’association est affiliée à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

ImprimerCourriel

Le Programme de soutien au développement de la relève culturelle en loisir est de retour

loisirs lanaudiere 82b26Loisir et Sport Lanaudière est fier de lancer à nouveau son appel de projets pour le Programme de soutien au développement de la relève culturelle en loisir pour l’année 2017-2018. 

Le programme de soutien, réalisé grâce à une contribution du ministère de la Culture et des communications, vise à soutenir financièrement les organismes de Lanaudière ayant une mission de développement culturel dans la réalisation d’activités culturelles auprès des 12-35 ans. Une enveloppe de 16 320 $ est disponible pour cet appel de projets.

Les objectifs du programme sont d’encourager les jeunes de la relève à participer à  des manifestations culturelles et de maintenir le nombre de jeunes qui reçoivent de la formation et de l’encadrement lors de manifestations culturelles dans la région. 

Le document d’information et le formulaire de demande sont disponibles sur le site de Loisir et Sport Lanaudière : loisir-lanaudière.qc.ca/soutien-financier-loisir-culturel.      

Date limite pour déposer une demande : le mercredi 20 décembre 2017 à 16 h 30.

Pour information, contactez Nathalie Dallaire de Loisir et Sport Lanaudière au 450 588-4443, poste 6 / 1 800 588-4443, poste 6 ou à .

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm