Économie

dsc 0179 3daa2Les 12 Caisses Desjardins de Lanaudière recevaient hier les jeunes clients de 18 à 35 ans. Desjardins attendait entre 500 et 1100 personnes, une première est toujours un peu angoissante. Les billets pour la soirée avaient été distribués par les conseillers financiers de 12 Caisses, mais qui se pointera au rendez-vous ! Mystère.

Il fallait d'abord trouver l'endroit pour accueillir autant de personnes, pourquoi pas dans Montcalm ? L'amphithéâtre du Complexe JC Perreault, pourquoi pas ? L'amphithéâtre a pris les couleurs de Desjardins pour recevoir ces VIP Desjardins.

dsc 0189 9939aDès 18h, les conseillers financiers des différentes Caisses et les représentants des multiples services offerts par Desjardins étaient fébriles... Les jeunes commencent à arriver, petites bouchées, vin d'honneur et les préparatifs du Restaurant Houston les attendent.

Tous les espaces publics du Complexe se remplissent, demandes de renseignements, partage et rencontre se multiplient, l'endroit est configuré pour recevoir 1200 personnes, quelques minutes avant l'arrivée du conférencier, des chaises sont ajoutées pour combler les besoins. L'espace est plein, que de sourires pour les employés de Desjardins, un succès monstre ! 

Conférencier : Pierre-Yves McSween

Le défi était quand même assez grand, réunir plus de 1000 jeunes pour une conférence sur les finances personnelles... Il faut dire que M. McSween est assez connu pour son style plutôt jeune et dynamique, son livre "En as-tu vraiment besoin?" s'est vendu à plus de 170 000 exemplaires, sa participation tant à la radio, la télé et comme enseignant l'ont fait connaître. Il n'encourage pas vraiment l'endettement, mais plutôt un engagement responsable envers ses dépenses de façon plutôt humoristique..

Desjardins Lanaudière peut dire "Mission accomplie" !

 

 

 

DSC 0627La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie était la première dans Montcalm à inviter ses membres pour l'Assemblée générale annuelle 2017.

La Caisse qui s'est grandement démarquée en 2016 en emportant rien de moins qu'une Grande Mention lors du Gala des Grands Prix québécois de la qualité ainsi que le prix du Jury dans le cadre du programme Reconnaissance Desjardins.

La Caisse Desjardins est partie prenante de la vie communautaire particulièrement en région, et la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie en est une démonstration avec une participation de près de 70 000$ pour la collectivité.

Bien entedu, une Caisse, se doit de grandir et celle de la Nouvelle-Acadie le démontre à tous les niveaux autant pour les prêts en entreprises, aux particulliers et dans le domaine agricole tout comme l'avoir de ses membres, les colonnes de chiffres démontre un accroissement à tous les niveaux.

Mis à part un sentiment de fierté de la part des membres, aucun autres élément n'a suscité de question sur la gestion du CA et du personnel de la Caisse. 

Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

avantagesAu cours des prochains mois, la Caisse Desjardins de Montcalm fera une tournée des commerces locaux afin de remercier ses fidèles clients dans le cadre du Programme Avantages Exclusifs aux Membres de la Caisse Desjardins.

Quoi de mieux en cette période de la rentrée scolaire pour faire profiter les familles, l'équipe Avantages de la Caisse Desjardins de Montcalm s'est présenté chez Bureau Laurentides de Saint-Lin-Laurentides, lundi matin, pour remettre les enveloppes cadeaux aux membres Desjardins afin d'alléger le fardeau des familles, une somme de 25$ leur était remise. En plus d'encourager l'achat local, la Caisse Desjardins de Montcalm profite aux familles.

Fortement présentes tant au niveau économique, social et communautaire, les Caisses Desjardins démontrent encore une fois les avantages d'être membres Desjardins tout en étant partie intégrante des multiples projets et activités dans notre belle région.

Personnellement, Plume Libre Montcalm tient à souligner l'apport des Caisses de la MRC de Montcalm, qui ont cru dès nos débuts à l'importance de renseigner les citoyens de la MRC des multiples activités. Elles ont été les premières à se joindre à nous pour nous encourager à poursuivre notre travail, MERCI, chers partenaires.

Serez-vous parmi les prochains ?

 

 

 DSC0159 2Les Grands Prix québécois de la qualité visent à reconnaître les entreprises privées et les organismes publics qui ont su appliquer de façon exemplaire de meilleures pratiques d’affaires et obtenu des résultats remarquables.

À l’instar du prix Deming (Japon) du Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) et du Prix européen de la qualité, le Québec possède ses Grands Prix québécois de la qualité, un système de reconnaissance de classe mondiale !

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2016, en compagnie du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé. Ces prix reconnaissent les efforts d’entreprises privées et d’organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par leur gestion optimisée. 

La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, lequel permet à près de 2 500 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d’amélioration continue. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde, dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, une somme de 304 000 $ au Mouvement québécois de la qualité pour l’organisation des deux événements. 

 DSC0163 2« Les projets novateurs qui sont présentés au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires de même que les organisations lauréates constituent des modèles pour les entreprises québécoises et sont devenus une source d’inspiration pour les nouveaux chefs d’entreprise. Ces organisations doivent être reconnues et mises en évidence, en particulier les PME situées en région, parce qu’elles sont de véritables moteurs de croissance pour tout le Québec », a déclaré la ministre Lise Thériault.  

« L’amélioration continue s’inscrit dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès. Mais, surtout, elle fait appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation. Notre gouvernement est fier d’appuyer des gestionnaires qui travaillent à bâtir ou à faire progresser leur entreprise et leurs employés », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. 

« Le système de reconnaissance des Grands Prix québécois de la qualité est un puissant outil de changement et d’accroissement de la compétitivité des entreprises. D’année en année, les organisations lauréates constituent des modèles d’excellence pour les dirigeants et les travailleurs engagés dans une démarche d’amélioration continue », a souligné M. Roch L. Dubé. 


Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2016

 

 DSC0155Grande Mention dans la catégorie Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise : Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie

Ayant comme vision d’être une coopérative de services financiers intégrés, cette entreprise dynamique et fière partenaire de son milieu située à Saint-Jacques est une leader incontournable en gestion du patrimoine. Grâce à l’appui de ses 19 employés au service de plus de 6 050 membres, elle se démarque tant par sa solidité financière que par la compétence de ses ressources humaines, la qualité de son service et les relations qu’elle entretient avec sa clientèle. L’entreprise applique une approche avérée pour le développement de la communauté. L’excellence de son service à la clientèle est reconnue. Cette caisse axée vers l’avenir surpasse les organisations comparables dans de nombreux domaines : produits et services, processus, service à la clientèle et ressources humaines.

Grande Mention dans la catégorie PME manufacturière indépendante : Thermetco 

Forte de son expertise pointue en métallurgie et de son savoir-faire opérationnel applicable aux procédés spéciaux, cette PME montréalaise entend soutenir ses clients évoluant dans les industries métallurgique, énergétique, aéronautique, automobile et de la fabrication mécanique. Sa soixantaine d’employés à temps plein apportent compétence, rigueur et innovation à une organisation qui sait maximiser l’utilisation de son capital humain, technologique et financier. Ne laissant aucun doute quant à son leadership bien assuré, l’entreprise valorise ses employés grâce à l’amélioration continue. Cette PME a su tisser des liens de proximité avec sa clientèle, ce qui lui a permis d’appliquer des approches efficaces et systématiques.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Mouvement québécois de la qualité

À propos du Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles puissent devenir les plus performantes du monde dans leurs secteurs d’activité respectifs. 

6 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

DSC 0679La Caisse dévoilait l'état financier pour l'année 2016 lors de sa 82e Assemblée générale annuelle. La salle paroissiale était remplie.

Un bilan appréciable qui poursuit sa croissance avec un actif de 236,3 millions, en hausse de 7,1 %. Une hausse des prêts aux particuliers et aux entreprises de 6,4 % at une augmentation de 9,4 % des dépôts place la Caisse parmi les meilleures du réseau.

Toujours présente dans sa communauté

Depuis sa fondation la Caisse Desjardins a toujours été partie intégrante du développement tant économique que communautaire, sa participation à la hauteur de 200 000$ dans les Résidences l'Achigan en 2016 est un bel exemple. De plus, 57 000$ ont été investis dans différents projets de la communauté. En 2016, la Caisse Desjardins de Saint-Roch-de-l'Achigan a distribué 257 567 $ à des organismes et partenaires du milieu.

En plus de sa participation toujours importante en éducation, ensemble les Caisses de la MRC de Montcalm ont distribué 10 000$ avec le nouveau "Plan de réussite", sans compter les 10 jeunes qui ont pu profiter du programme Desjardins Jeunes au travail.

La Caisse se démarque

La Caisse et son personnel ont mérité le 1er Prix dans la catégorie Desjardins Assurances générale et dans la croissance de crédits hypothécaires

Pour la 2e année, la Caisse offrait la chance aux organismes de remporter 4 prix de 500$, les gagnants ont été Amitié, musique et danse, le Cercle de Fermières, la Maison des Jeunes et Les Amis de la Pétanque.

Un hommage a été fait à M. Luc Hamelin qui quitte le CA après 22 ans de loyaux services.

Au cours de l'année, un sondage sera réalisé afin de connaître les désirs de la population pour les investissements auprès du milieu.

Signature l'ensemble des Caisses de la région dévoileront le programme Signature au cours de l'année pour encore améliorer les services auprès de ses membres.

Rapport financier 2016
M. Luc Hamelim
22 ans de service
au sein de la Caisse
Résidences l'Achigan
Fonds d’aide
au développement
du milieu 2016
Tirage des Prix
Fonds d’aide
au développement
du milieu 2017

{rapidgallery }images/2017/avril/sra/{/rapidgallery}

M MercierRéunis en assemblée ordinaire, le 10 mai dernier, les membres du conseil d’administration ont élu Mme Martine Mercier à la présidence de la Caisse Desjardins de Montcalm. Mme Mercier succèdera à M Gaston Robert, qui après treize années à la présidence de la Caisse Montcalm et treize autres années comme président de la Caisse de Saint-Esprit, décide de concentrer ses énergies à d’autres projets, sans pour autant quitter son poste d’administrateur de la Caisse, dont le mandat est reconduit pour trois ans.

Avicultrice bien établie à Saint-Alexis de Montcalm, Mme Mercier est reconnue dans Lanaudière pour son implication au sein de l’UPA. Elle a d’ailleurs été la première femme à être élue au poste de seconde vice-présidente, en 2001. Impliquée dans le conseil d’administration de Centraide Lanaudière dès 2008 elle a quitté son poste de présidente en 2015 après avoir complété trois mandats. Forte de son expérience, elle s’implique à titre de dirigeante de la Caisse populaire de Saint-Alexis en 1994, qui devient  Caisse Desjardins de Montcalm, où elle agissait à titre de vice-présidente depuis 2014.

Lorsque l’on questionne Mme Mercier sur sa vision de la Caisse de Montcalm, celle-ci est très optimiste. « Nous, les dirigeants, continuerons à travailler ensemble au développement de notre collectivité. Nous resterons à l’écoute de nos membres qui nous font confiance. Le développement des affaires et la modernisation de nos technologies restent un défi de tous les instants et nous sommes prêts à y faire face avec enthousiasme. »

M Joël Landry, directeur général de la Caisse Montcalm tient à remercier M Gaston Robert pour ces belles années à la présidence ainsi que pour son appui lors de son embauche comme directeur général. Mme Mercier pourra sans contredit compter sur la collaboration de M. Landry et de son équipe ainsi que sur l’appui de tous ses collègues dirigeants pour la suite de son mandat.

DSC 0646Résultats financiers 2016 de la Caisse Desjardins de Montcalm

Toujours aussi engagée envers ses membres et sa collectivité

Faits saillants de l’exercice

  • Excédents avant impôts et ristournes aux membres de 8,2 M$
  • Portefeuille de prêts de 770,3 M$
  • Actif de 856,6 M$

Une coopérative engagée

  • Retour aux membres et à la collectivité de 844 000 $
  • Implications financières dans les organismes du milieu de 202 000 $
Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

DSC 0638Au terme de son exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de Montcalm affiche des excédents d’exploitation de 4,9 M$, en hausse de 14,6 % par rapport à ceux de l’exercice de 2015.  L’actif a augmenté de 7,2 % pour s’établir à 856,6 M $, comparativement à 799,2 M$, au 31 décembre 2015. Le volume d’affaires sous gestion total se situe à 1,5 milliards de dollars en hausse de 7,6 %.

Cette solide performance permet à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement en retournant 844 , 000 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit 61 000 $ sous forme de commandites et dons, 141,000 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu ou 641 891 $ par le versement de ristournes.

Notre priorité demeure votre satisfaction quant à la qualité de nos produits et à l’excellence de nos services » a déclaré la présidente de la Caisse Mme Martine Mercier.  « Nous continuerons à adopter des approches simples, humaines, modernes et performantes afin de conserver notre place privilégiée dans votre vie financière. »

Faits saillants de l’exercice 2016

  • Au chapitre des prêts, augmentation de 7,3 % du portefeuille global qui s’élève à 770,3 M$.
  • Les prêts aux particuliers ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 542,8 M$.
  • Les prêts aux entreprises ont augmenté de 7,4 %, pour un total de plus de 227,5 M$.
  • Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,1 %, par rapport à 2015, pour s’élever à 432,6 M$.

À propos de la Caisse Desjardins de Montcalm

Avec un volume d’affaires de 1,5 milliards $ la Caisse Desjardins de Montcalm contribue au mieux-être économique et social de quelque 25 283 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.  Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.

 DSC0306Le Mouvement Desjardins a toujours été un partenaire primordial pour les communautés. Cette année, la Caisse Desjardins de Montcalm rencontre les décideurs et profite de ce moment pour discuter des réalités de chacun.

Ce matin, le président, M. Gaston Robert et M. Joël Landry, directeur général, rencontraient les directeurs des écoles primaires afin de leur remettre 25 000$.

Cette aide permet de soutenir des événements de tout acabit, selon les choix des écoles.

Il arrive aussi que des demandes pour des projets spécifiques parviennent à la Caisse, souvent elle y participera aussi. Ce fut le cas pour différents parcs-écoles ainsi que pour regarnir les tablettes des bibliothèques ou un peu de rénovation, parfois aussi pour des initiatives culturelles, sportives ou éducatrices. Depuis 2003, 328 000 $ qui a été remis aux écoles primaires.

Les 12 écoles situées sur le territoire de la Caisse Desjardins de Montcalm comptent 3,118 élèves, ce qui donne un ratio quand même important de plus de 8,00$ par élève. S'en suivit une discussion sur la réalité des écoles.

La Caisse soutient aussi les 2 écoles secondaires, Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne et aussi l'école secondaire l'Achigan qui compte 80% de ses élèves sur le territoire de la Caisse Desjardins Montcalm, avec ses succursales dans Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Calixte et Saint-Esprit. D'ailleurs, la semaine dernière, nous avons rencontré 3 élèves de Havre-Jeunesse qui ont reçu des bourses de 500$ par année, pour leurs 3 dernières années de secondaire.

Au total cette année, ce sont plus de 180 000$ qui seront partagés entre les écoles et les différents organismes de ces 5 municipalités.