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Économie

2887 FACADESCOULEURLa Crèmerie de Saint-Jacques et les installations de la Cabane à Sucre et le service de Traiteur Sylvain Lafortune déménage à Saint-Alexis.

Les travaux pour le carrefour giratoire à Saint-Jacques oblige le commerce à se déplacé alors M. Lafortune trouvé un endroit stratégique aux abords de la 158 pour ses nouvelles installations. Déjà cet après-midi les bétonneuses étaient sur place.

DSC 0249Le service de traiteur sera déménagé pour l'automne prochain et le Casse-Croûte dès le printemps prochain.

Les travaux évalués à plus de 550 000 $ ont débuté cette semaine et s'échelonneront jusqu'à l'automne.

 

Nicolas MarceauLe député de Rousseau, Monsieur Nicolas Marceau, se réjouit de l’annonce faite ce matin par Monsieur Réjean Nadeau, président-directeur général d’Olymel, de l’investissement de plus de 25 millions de dollars à son usine de transformation de Saint-Esprit.

« Avec cet investissement, Olymel vient non seulement consolider les quelques 810 emplois déjà existants, mais en ajoutera plus de 200 dans les années à venir.  Il est important pour moi de voir l’entreprise accroitre sa capacité de production ici à Saint-Esprit sans parler des emplois créés qui seront disponibles et à la portée de notre population !  Bravo pour cet investissement dans notre région, pour notre communauté et notre monde », a souligné en terminant Monsieur Marceau.

 DSC00014 AUTRES VIDÉOS DANS LE BAS DE PAGE

Tout le gratin politique et communautaire s’est réuni à Saint-Alexis pour l'ouverture officielle du Complexe municipal.

Le maire, M. Robert Perreault, et tous les membres du Conseil étaient fiers de cette réalisation qui réalise un rêve qui a commencé à germer en 2007.

Moins d'un an après la pelletée de terre, Saint-Alexis s'est doté d'un bâtiment multi service bien de notre temps. Ce bâtiment accueille le Bureau de poste, une bibliothèque digne de ce nom, la Caisse Desjardins de Montcalm ainsi que des bureaux administratifs de haute qualité.

Comme plusieurs ont mentionné, un très beau travail a été fait pour la réalisation du Complexe, c'est un peu comme un retour au Magasin général, où plusieurs services se retrouvent sous le même toit.

Il faut dire que ce n'était pas un luxe, les espaces administratifs de Saint-Alexis étaient plus qu'exigus, tous travaillaient presque sur la même table et la bibliothèque devait se trouver un espace plus apte à être découvert.

Le pari est réussi, plusieurs maires cachaient peu leur jalousie, les espaces sont bien adaptés au besoin du personnel et le maire a finalement un bureau. L'investissement de 1,2 million répond à tous les besoins. Ce partenariat entre la Caisse, le Bureau de poste et la bibliothèque rend plus accessibles les services. Des ententes de location assurent la pérennité de services qui auraient pu disparaître de la petite municipalité.

Depuis toujours, les villages comportent l'église, le bureau de poste, une Caisse Pop, qui sont des outils de développement importants. Plusieurs villages ont perdu de ces acquis et se meurent aujourd'hui, Saint-Alexis a su contrer la vague...

France René
Directrice générale
Réseau BIBLIO CQLM
Pierre-Luc Bellerose
Attaché politique
Mme Lise Thériault
Luc Thériault
Député de Montcalm
Nicolas Marceau
Député de Rousseau

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Luc ThériaultC’est avec beaucoup de fierté que j’annonce qu’une somme de 530 687 $ sera allouée pour l’embauche d’étudiants cet été chez nous, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada », s’est réjoui le député Luc Thériault.

« Grâce à ce programme, nombre d’organismes qui n’en auraient pas eu les moyens autrement pourront offrir des emplois à nos jeunes. Ils auront la chance d’acquérir des expériences de travail significatives en vue de leur carrière future, tout en contribuant au développement économique et social de nos municipalités et de notre région », a poursuivi le député.

L’initiative Emplois d’été Canada accorde du financement à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans et étudiant à temps plein.

Au total, 57 organismes affichant pignon sur rue dans la circonscription de Montcalm, ou ayant des activités qui se déroulent sur le territoire, bénéficieront des sommes allouées dans le cadre du programme Emplois d'été Canada 2016, pour un total de 174 emplois (56 702 heures).

IMG 0293Depuis lundi, l’ensemble des membres de l’équipe de Physiothérapie Nouvelle-Acadie sont fiers de vous informer de l’inauguration officielle de leur nouvelle succursale de Joliette. Les professionnels multidisciplinaires y offriront des services de réadaptation variés dans les nouveaux locaux modernisés situés au 165, rue Beaudry Nord de 7h00 à 21h00, du lundi au vendredi.

L’entreprise qui a établi ses racines lanaudoises tout d’abord en Nouvelle-Acadie il y a plus de 15 ans, ouvre maintenant ses portes à la clientèle du grand Joliette pour offrir une gamme élargie de services. À travers les années, c’est le désir d’actualiser les services offerts par la clinique qui a poussé Madame Jacynthe Bastille à développer une succursale plus centrale à Joliette. Ce tout dernier projet permettra d’être plus accessible à la population et de répondre de façon plus complète à leurs besoins en accueillant de nouveaux spécialistes des domaines de la physiothérapie, de la massothérapie et de la réadaption tout en prenant le virage informatique afin d'offrir des services de pointe aux clients. Cette nouvelle clinique a pour objectif ultime de regrouper les professionnels de la réadaptation pour une approche globale et efficace.

Une variété de services offerts

photo groupe presentL’entreprise fondée il y a maintenant plusieurs années, offre ses services à domicile ainsi qu’au sein de trois succursales lanaudoises : Saint-Alexis, Saint-Jacques et nouvellement, Joliette. Les soins de réadaptation s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes, mais l’équipe possède également toutes les connaissances nécessaires à l’accompagnement des sportifs, de la clientèle à mobilité réduite et des personnes âgées. À la Clinique de Physiothérapie Nouvelle-Acadie, les accidentés du travail et de la route bénéfice d’un accompagnement holistique hors-paire.

Selon les besoins du client, les traitements s’articulent à travers différents services spécialisés tels que : thérapie manuelle, taping sportif et proprioceptif, rééducation périnéale chez la femme (traitement des incontinences), rééducation vestibulaires (traitement des vertiges), traitement des articulations temporo mandibulaires (mâchoires), ultrasons statiques (STATUS) pour favoriser la guérison des déchirures de tendons, muscles, ligaments et pour favoriser la consolidation osseuse, iontophorèse, cortisone par ionthophorèse, équipements de réentrainement, barres parallèles et bien plus encore.

165, rue Beaudry Nord, Joliette (Québec) J6E 6A7
Tél. : 450-867-3888 Télécopieur : 450-867-3887 Courriel :

Site Web : http://physionouvelleacadie.com

Un peu d’histoire

Mise en contact très jeune avec la profession, Madame Bastille choisit la réadaptation comme plan de carrière, car elle offre la possibilité de redonner autonomie et confort à la clientèle visée. Graduée de l’Université de Montréal en 1989, elle choisit rapidement d’ouvrir sa propre clinique pour offrir des soins plus personnalisés. Physiothérapie Nouvelle-Acadie a donc été fondée par Madame Jacynthe Bastille, à Saint-Jacques, en 1999 suite à une forte demande de la communauté. L’entreprise a par la suite été déplacée à Saint-Alexis quatre ans plus tard dans des locaux mieux équipés. Puis, c’est en 2014 qu’une seconde succursale a été inaugurée à Saint-Jacques.
IMG 0278Les spécialisations de la clinique (thérapie manuelle, rééducation périnéale et vestibulaire, neurologie adulte, etc.) se sont adaptées aux besoins de la clinique Lanaudière Nord qui est souvent polytraumatisée de la route ou lourdement accidentée du travail.
Depuis 2013, grâce à l’accueil de 4 stagiaires provenant de milieu universitaire ou collégial, nous avons été en mesure de découvrir les nouvelles technologies offertes dans le domaine et de parfaire nos connaissances. Plusieurs jeunes auprès de qui Madame Bastille s’est impliquée dès l’école secondaire gravitent toujours autour de la clinique comme employés ou encore comme apprenant!

2017 10 19 congres regional marcel groleau et marcel papin 88882Plus 80 délégués et invités ont pris part au 86e congrès régional de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), tenu hier soir au Château Joliette. En vue du Congrès général de l’Union, en décembre prochain, l’assemblée a permis d’adopter des orientations sur plusieurs enjeux, dont particulièrement celui de la taxation foncière agricole.

Les délégués ont eu l’occasion d’échanger sur les dossiers de l’heure avec M. Marcel Groleau, président général de l’Union. M. Marc St-Roch, responsable du Service de comptabilité et fiscalité de l’UPA, a aussi entretenu les participants à propos des changements proposés aux règles fiscales des PME.

Fiscalité foncière agricole : urgence d’agir

L’assemblée s’est prononcée avec une motion d’urgence implorant le ministre de l’Agriculture d’annuler les factures envoyées aux producteurs pour le remboursement de 4,3 %, émises par ce ministère pour l’année 2016. « Il est également pressant de revoir complètement le système de la fiscalité foncière agricole afin qu’il revienne à ses fondements d’origine, soit de rétablir l’équité entre les contribuables agricoles et non agricoles, en tenant compte de leur charge fiscale respective et des services municipaux qu’ils reçoivent » explique M. Marcel Papin, président de la FUPAL.

Nouveaux outils de communication

La Fédération a profité de l’événement pour dévoiler la nouvelle mouture de son site web. Nouveautés : les services aux producteurs sont mis à l’avant-plan et une infolettre permet d’informer mensuellement tous ses abonnés. Pour ne rien manquer des prochaines activités de la Fédération et du monde agricole régional, on peut s’y inscrire en visitant le www.lanaudiere.upa.qc.ca.

Autres sujets

Plusieurs autres sujets ont été traités, tels que la place des représentants des fermes de petite taille au sein de l’Union, la prolongation du plan de financement de l’organisation, le financement des travaux d’entretien de cours d’eau, le programme de soutien au drainage et au chaulage des terres, ainsi que les surplus des fonds ASRA maïs/soya.

 DSC0381La pelletée de terre symbolique pour le Complexe municipal de Saint-Alexis s'est tenue le mercredi 27 mai.

Le projet de relocalisation de l'hôtel de ville se concrétise suivant des démarches et demandes d'aide financière. Le conseil de la Municipalité de Saint-Alexis va de l'avant dans le projet du réaménagement intérieur de la bâtisse de la Caisse Desjardins de Montcalm située au 256 rue Principale à Saint-Alexis afin d'y accueillir les bureaux administratifs et de procéder à l,agrandissement du bâtiment pour une nouvelle bibliothèque municipale et une salle multifonctionnelle.

 DSC0388En plus, l'édifice abritera le Bureau de poste et les services de la Caisse Desjardins. Bien que certaines municipalités sont en voie de perdre leur Caisse, Saint-Alexis est assuré de sauvegarder la sienne pendant au moins 5 ans. Il faut tout de même se rendre compte que les caisses doivent être utilisées pour assurer la pérennité. La Caisse Desjardins de Montcalm est un atout pour la vie communautaire et municipale, elle soutient des dizaines de projets chaque année dans les municipalités.

Le Groupe Leclerc Architecture+Design a fait les plans du nouvel édifice, les travaux seront exécutés par l'entreprise Bernard Malo au coût de 1 150 000$.

La fin des travaux est prévue pour l'automne 2015 et les services devraient être tous en place pour la fin décembre.

Sur la photo: M. David Malo, Entreprise Bernanrd Malo, M. Gaston Robert, président de la Caisse Desjardins de Montcalm, M. Mario Brunet, architecte, M. Yoland Roy, responsable bilbiothèque, M. Remy Lanoue, DG, Mme Martine Mercier, Caisse Desjardins, M. Robert Perreault, maire, Mme Guylanie Perreault, conseillère et M.  Michel Ricard , conseiller.

novago 50927Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Dany Côté à titre de directeur général de La Coop Novago.

Titulaire d’un baccalauréat en Gestion et économie agroalimentaire de l’Université Laval et ayant complété le programme L’essentiel d’un MBA du HEC Montréal, monsieur Côté est également membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Il a évolué au sein du réseau La Coop au cours des 15 dernières années, notamment en tant que directeur général de La Coop CoopPlus et depuis sept ans au sein de La Coop Univert.

Au fil des années, monsieur Côté a fait preuve d’un sens des affaires qui a permis une croissance soutenue des ventes ainsi que des parts de marchés et a acquis une solide expérience en consolidation. « Son leadership collaboratif, sa grande connaissance des secteurs dans lesquels nous sommes impliqués, ainsi que son expérience dans le réseau La Coop sont des atouts qui lui permettront de remplir son nouveau mandat et de relever les défis qui lui seront confiés », a expliqué Jean-Nil Laganière, président de La Coop Novago.

« Je suis fier de prendre les rênes d’une organisation d’envergure telle que La Coop Novago. C’est avec beaucoup d’humilité que je m’attaquerai à relever cet extraordinaire défi qui s’offre à moi. Ma principale mission sera d’assurer un environnement de travail dynamique et inclusif, tout en prônant les valeurs de l’engagement, du professionnalisme et de l’esprit d’équipe, toujours au bénéfice de nos membres et clients », a expliqué monsieur Côté.
Dans le cadre de son emploi, monsieur Côté mettra en place les orientations stratégiques établies par le conseil d’administration, tout en assurant le leadership et la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité. Il entrera en poste dès maintenant et une tournée pour rencontrer les membres et les employés sera prévue sous peu.

À propos de La Coop Novago
Issue de la fusion de La Coop Profid’Or, La Coop Agrodor, La Coop Agrivert et La Coop Univert, La Coop Novago prendra forme le 8 avril 2018 avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 325M$. Propriété de plus de 2500 membres sociétaires et 13 000 membres auxiliaires, la majorité de son chiffre d’affaires proviendra du secteur agricole, mais elle opèrera également 22 quincailleries et 3 stations-services sous les bannières Unimat, BMR et le Magasin du fermier. Plus de 500 employés travailleront pour la nouvelle entité, dont le territoire couvre les régions de la Capitale-Nationale, la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi et le Témiscamingue ontarien et québécois.

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