La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos École Sainte-Julienne

En route vers mon futur

DSC 0315
Dans le cadre du programme pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, Havre-Jeunesse doit mettre en place un plan de transition de l'école à la vie active, qui se veut une démarche facilitant le passage vers la vie adulte.

Pour ce faire, l'école a opté pour la formule conférence et kiosques d'organismes. Les parents et les jeunes étaient conviés à un événement pour les sensibiliser à une démarche de planification du futur.

L'objectif était aussi de faire connaître les ressources disponibles afin de les accompagner dans la démarche.

La psychoéducatrice "Janie Clown" (Janie Claude St-Yves), maman de 5 enfants dont le plus vieux a le syndrome d'Asperger et le plus jeune présentait de l'anxiété et a vécu des difficultés à l'école, était la conférencière. 

Suite à de nombreuses lecture et l'atteinte d'une maitrise à l'université, Mme St-Yves parcours les écoles pour donner des trucs, mais surtout pour dédramatiser les situations. De façon très réaliste et peu astreignante elle démontre que c'est une belle tâche d'être parent, que c'est le plus merveilleux métier, mais que c'est aussi celui pour lequel on a le moins de formation et celui que l'on exerce le plus longtemps dans notre vie. Elle met en valeur le fait que peu importe le problème, chaque enfant est différent à sa façon... déficience ou non.

C'était aussi une chance pour connaître les différents organismes qui soutiennent les jeunes et leur famille.

Les organismes présents :

L'Entraide Lanaudière, Essor II, APH Matawinie, la Maison Clémentine, le Regroupement des usagers de Transport de Lanaudière, des représentants des Olympiques spéciaux du Québec et plusieurs autres.

Une rencontre fort intéressante.

Janie-Claude St-Yves, psychoéducatrice
« Au Centre de l'enfant, service de psychoéducation »
21, rue Mailhot

Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 7Y8

Tél. : 450 398-0756

Courriel :

 

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm