La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc
+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Et si la moitié des fermes disparaissent

IMG 3071
Dans ce qui pourrait être la dernière séance de négociation du Partenariat Tranpacifique qui a lieu à Atlanta actuellement, les agriculteurs du Québec ne sont pas rassurés. Le monde agricole s'organise et défend la Gestion de l'offre. Les producteurs laitiers, de volailles et d'oeufs au Canada ne sont pas subventionnés comme dans plusieurs pays. La gestion de l'offre assure un revenu acceptable tout en offrant un prix tout aussi acceptable pour les consommateurs.

Hier matin, 60 producteurs se sont dirigés vers Ottawa, pour faire prévaloir leur point de vue. Ils auraient pu être plus, mais c'était impossible d'avoir un second autobus. Pour le président des producteurs laitiers, M. Gilbert Perreault, il n'y a aucun doute, si le système de Gestion de l'offre est laissé tombé, ce sont des centaines de fermes qui disparaîtront et des centaines d'emplois qui seront perdus. C'est aussi la perte de l'expertise et l'assurance de produits respectant les normes les plus strictes de production. M. Gilbert ajoute : nous appuyons le gouvernement dans les accords internationaux, mais il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Le gouvernement canadien ne rassure pas, il dit prioriser une meilleure économie pour tous, mais ne s'engage pas à soutenir la Gestion de l'offre. Partout où la gestion de l'offre a été abandonnée, le consommateur n'a pas gagné. En Nouvelle-Zélande, le prix à la ferme est le plus bas et le prix au consommateur est le plus élevé.

Si la moitié des fermes disparaissent, ce sont la moitié des villages qui disparaîtront
Marcel Pépin, président de l'UPA Lanaudière

Appui important de Québec

Le ministre Daoust et le ministre de l'Agriculture, M. Pierre Paradis, étaient à Atlanta pour défendre le système et nos agriculteurs auprès du ministre fédéral du Commerce international.

En entrevue avec La Presse Canadienne depuis Atlanta, où se tient ce qui pourrait être l'ultime ronde de négociations du Partenariat transpacifique (PTP), il a fait valoir que le versement d'une compensation financière constituerait un aveu d'échec.

"Québec ne veut rien savoir d'un chèque d'assurance sociale corporative" pour ses producteurs de lait, signale le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

"Une compensation, c'est un genre de paiement parce que tu as perdu. C'est une espèce d'assurance sociale corporative, je ne veux pas ça, a-t-il lancé. Dans ce dossier-là, on ne saluera pas l'effort, on va saluer le résultat au niveau de la négociation."

Plus de 50% du territoire de la MRC de Montcalm est agricole, c'est une grande part de notre économie. Si l'accord bousille la Gestion de l'offre, ce sont plusieurs emplois qui seraient en jeu.

Le ministre Ritz (agriculture au fédéral) a mentionné aujourd'hui que si nous devions perdre des % de quotas ce n'était pas grave nous gagnerions à vendre des animaux de réformes. Les agriculteurs répondent : "Bien oui toi, on vend autant d'animaux que de litres de lait hein ? L'économie c'est pas sa tasse de thé !"

Merci à Jasmin Mathieu, 2e vice-président pour les photos et vidéos d'Ottawa

...chargement des images

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires