• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !

Les Chefs s'affrontent à Havre-Jeunesse

DSC 0670Le programme d’Ateliers culinaires pour adolescents est offert dans les écoles secondaires et dans les différents milieux communautaires, partout au Québec.

Nous avons assisté à la finale régionale qui affrontait l'École des Chutes, de Rawdon, l'École l'Achigan, de Saint-Roch-de-l'Achigan, l'École Havre-Jeunesse, de Sainte-Julienne, l'École Lavigne, de Lachute, l'École Paul-Arseneau, de l'Assomption.

DSC 0657Les Brigades Culinaires c’est 20 ateliers culinaires pratiques et 3 défis pour apprendre à cuisiner et approfondir des notions culinaires et nutritionnelles qui se déroulent en parascolaire entre octobre et mai.

3 grands défis construits autour de 3 grands axes (social, saine alimentation et multiculturel) ;

  • Social : Les brigades préparent une grande corvée alimentaire pour ensuite offrir les fruits de cette corvée à un organisme de la région qui s’engage à les redistribuer aux familles dans le besoin.

  • Saine alimentation : Les brigades doivent réinventer une collation nutritive qu’ils aimeraient voir au menu de leur cafétéria et la présenter au jury/goûteurs afin qu’ils déterminent la collation gagnante selon des critères de saine alimentation. Cette collation gagnante pourrait se retrouver au menu de la cafétéria comme produit « vedette » durant le mois de la nutrition, en mars.

  • Multiculturel : Les brigades organisent une foire multiculturelle. Les brigades doivent choisir un pays, cuisiner des recettes en lien avec le pays et les présenter à l’ensemble des jeunes de l’école afin de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

L'activité qui est rendue possible grâce à la participation des IGA, Québec en Forme, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Première Moisson, l'Oeurvre Léger, Saputo et Ricardo Média.

Les 5 équipes ont démontré leurs talents, chacune des assiettes avait ses particuliiarités, l'agencement y était tout comme les mélanges de goûts. Comme il fallait un gagnant, l'équipe choisie après mure réflexion et analyse : l'Équipe de l'École Lavigne.

Bravo à tous les participants.

Le jury était composé de Marie-Pascale Bibeau, Miyosushi à Rawdon, Briggitte Schrama, coordonatrice Centre de Jour Jardins d'Étoiles Rawdon, Benoît Quenneville, anciennement cuisinier chez Cochon Cent Façons, et moi-même Gilles Dubé.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm